Un nouveau procès baîllon contre le Ravi à Tarascon !

novembre 2021 | PAR le Ravi
18 ans, 201 numéros au compteur et un nouveau procès bâillon à Tarascon !

Le mardi 7 décembre la journée s’annonce longue pour le journal régional pas pareil qui ne baisse jamais les bras. Nous sommes convoqués à 8h30 au tribunal de Tarascon suite à une plainte en diffamation diligentée par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale du pays d’Arles. L’institution cible le Ravi et son directeur de publication pour « diffamation envers une juridiction, une administration publique, un corps constitué ou l’armée par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique ».

L’article visé, titré « la CCI revendique son enfant maltraité », publié en septembre 2019 dans le numéro 176, documentait les vifs débats autour de la reprise du Cipen (le « Cluster d’innovation pédagogique et numérique »), l’organisme de formation de la CCI alors placé en redressement judiciaire. Avec le Ravi, la CCI attaque l’auteur de l’enquête, Eric Besatti, par ailleurs pilier de L’arlésienne, précieux trimestriel indépendant du pays d’Arles, ainsi que l’illustrateur de l’article, le dessinateur Bib’s.

Nous réservons pour l’audience nos arguments afin d’attester le sérieux de l’enquête, notre droit à employer un ton satirique. Il est bien entendu normal pour un journal de rendre compte de ce qu’il publie. Nous assumons. Il l’est moins, pour une institution publique, après avoir refusé de répondre à nos questions légitimes, plutôt que d’exercer son droit de réponse, d’acter aussitôt en justice. Les tribunaux ont mieux à faire que d’être instrumentalisés pour entraver le droit d’informer et de caricaturer.

N’oubliez pas : on n’achète pas un journal libre, on le finance ! Abonnez-vous ! Faîtes un don pour nous aider à faire face aux procès bâillons !

N.B Nous avions annoncé dans le numéro 201 du Ravi une soirée de soutien le 7 décembre à Arles. Le Covid ayant rattrapé l’équipe de L’Arlésienne co-organisatrice de cette soirée, nous avons du la reporter à une date qui reste à déterminer…