Un nombre parlant : 1 092

novembre 2021 | PAR Jean-François Poupelin

J’aurais dû être la subvention par élève versée en 2022 par la ville de Marseille à ses écoles privées, essentiellement catholiques, pour leurs chères têtes blondes de maternelle et d’élémentaire. Soit un joli pactole de quelques 13 millions d’euros. Je suis le cadeau de départ du très pieux Jean-Claude Gaudin (LR), signé à la veille de sa retraite plus que méritée.

Mais finalement, je ne suis plus. La faute à des mécréants, qui préfèrent le public au privé ! Cette dizaine d’infidèles a attaqué devant le tribunal administratif la délibération actant l’augmentation jusqu’à mon montant, 1092 euros. Leurs raisons : les conseillers municipaux n’avaient pas les éléments d’information pour juger en toute connaissance et l’algorithme qui calcule ladite subvention est aussi obscur que ceux de Facebook ! Pourtant depuis des décennies, aucun élu de droite ou de gauche n’a protesté…

Résultat, le 24 janvier, le tribunal administratif a donné raison aux hérétiques. La ville a annoncé qu’elle ne ferait pas appel. Mais reste à savoir ce que Benoît Payan et ses troupes vont faire de moi : tenir ou non leur promesse de me ramener au minimum légal. Quitte à froisser une partie de leur électorat ?