3

septembre 2020 | PAR Jean-François Poupelin

Un nombre parlant

Je suis la trinité aussi bien que le nombre de rois mages dans la religion catholique. Et je suis aussi le nombre des Grâces et des Parques dans la mythologie grecque ou celui de petits cochons et de mousquetaires dans la littérature. Bref, je suis le chiffre trois.

Mais je suis aussi une jolie triplette. Je suis Ferdinand Bernhard, maire DVD (ex UDF) de Sanary-sur-Mer (83), Karim Zeribi, ancien député européen EELV, et Henri Jibrayel, ancien député PS de Marseille et toujours conseiller départemental. Soit le nombre d’élus locaux condamnés en cette rentrée de septembre pour prise illégale d’intérêt, détournement de fonds publics, favoritisme, abus de confiance et/ou détournement de fonds publics (tous ont fait appel). N’en jetez plus !

Heureux hasard, je suis également le nombre d’années de prison auxquelles a été condamné l’élu varois (six mois fermes) et de privation des droits civiques et civils pour Karim Zéribi. Mais aussi dix fois le nombre de mois de prison (dix fermes) dont écope de son côté « Monsieur Henri ». Mais je vais peut-être rapidement devenir quatre. Et rééquilibrer la balance politique. Le 19 octobre, la maire LR d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains, sera fixée sur sa peine dans une autre affaire de détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt.