Le cas Pourcel

décembre 2019 | PAR Michel Gairaud

S’il te plaît, ouvre moi tes archives. Et pour répondre au principe de la collection « cahiers » de Zoème, co-publiés avec soin par Filigranes éditions, Franck Pourcel présente ainsi son petit livre rouge. Le grand timonier du photo-reportage artistique, digne héritier de Bernard Plossu, fait s’épanouir 72 photographies glanées, de 1997 à 2019, sur notre curieuse planète.

En noir et blanc ou en couleur, jamais ostentatoires, elles nous entraînent, de Berre l’étang en Mongolie, de Tanger à Palerme, de Marseille à Tirana, de Nice au Burkina Faso, d’Entressen à Srebrenica, et bien ailleurs encore, dans un monde fantomatique : le nôtre. L’eau, la terre, le ciel, une nature sauvagement abrupte, y côtoient l’industrie, ses déchets et les hommes, un peu perdus, au travail, en exil, au repos.

Très bel objet, le Cahier #8 nous fait entrer, grâce à son petit format, dans l’intimité d’une œuvre qui interroge, d’un œil anthropologique, ce qui sépare et relie, les frontières et notre destin commun à l’heure de l’anthropocène. De quoi donner envie de (re)découvrir les livres de Franck Pourcel – Ulysse ou les Constellations, La petite mer des oubliés… – et patienter avant qu’il n’expose ses toutes dernières photos récoltées aux confins de la Mongolie…

Cahier #8, par Franck Pourcel, éditions Zoème en coproduction avec Filigranes éditions, 64 pages, 15 euros.