le Ravi a redressé les bras !

février 2022 | PAR le Ravi
Le tribunal judiciaire acte la fin d'un plan de redressement ayant duré six ans. le Ravi n'a plus de dettes ! Une belle prouesse ! Mais l’association qui édite le journal, lâchée en 2021 par les collectivités locales, démarre l'année les poches vides...

Les convocations devant un tribunal judiciaire sont rarement un jour de fête. C’est pourtant clairement le cas ce mardi 22 février avec l’audience programmée devant la 9ème chambre civile à Marseille. L’association la Tchatche, qui édite le journal le Ravi, est convoquée pour être notifiée d’une très bonne nouvelle : la fin officielle du plan de redressement acté après un dépôt de bilan qui remonte à sept ans.

Souvenez-vous : en novembre 2014, suite à un retrait massif (déjà !) des aides publiques finançant ses actions éducatives et ses projets de journalisme participatif, le Ravi frôle la liquidation pure et simple. Placé durant un an en période d’observation sous le contrôle d’un administrateur judiciaire, le journal qui ne baisse jamais les bras est sauvé des eaux par une forte mobilisation de ses lecteurs qui s’abonnent en nombre. Après l’attentat contre Charlie Hebdo une partie des institutions locales se réveillent enfin et suivent le mouvement…

En novembre 2015, le tribunal judiciaire de Marseille acte ainsi un plan de redressement. « Il prévoyait l’apurement de 100 % du passif sur six ans de façon linéaire, précise aujourd’hui Frédéric Avazeri, le “commissaire à l’exécution du plan”. L’association a respecté les engagements de son plan de redressement (…), le passif exigible est donc à ce jour entièrement apuré. » En clair et plus trivialement : le Ravi et la Tchatche n’ont plus la moindre dette.

Une belle victoire pour la presse indépendante ! Mais qui pourrait être très vite gâchée. Car si le journal et son association, autofinancée en 2021 à plus de 70 %, n’ont plus de dettes, ils n’ont plus non plus de trésorerie. L’an dernier ils n’ont été soutenus par aucune grande collectivité locale. Elles investissent pourtant chaque année des millions, en publicité ou en partenariats, dans les médias…

Afin d’éviter que l’histoire se répète avec un nouveau rendez-vous beaucoup moins festif au tribunal, signez la pétition réclamant une autre politique publique vis-à-vis de la presse. Et, surtout, abonnez-vous au Ravi pour financer une presse libre et citoyenne.