18 ans... et toutes nos dents !

novembre 2021 | PAR Michel Gairaud
le Ravi est majeur. Toujours joueur, il publie son 200e numéro et invite de grands témoins pour célébrer son 18e anniversaire. Bienvenue à la fête !

Attention caustique ! C’est l’avertissement lancé à sa Une, en juin 2003, par un nouveau journal « provençal et satirique » : le Ravi. Dix-huit ans plus tard, vous tenez en main ou feuilletez en ligne sur la liseuse du leravi.org, le 200e exemplaire d’une aventure éditoriale toujours pas pareille. Ici, sous la bannière du dessin de presse, les genres se mélangent : l’enquête, la caricature, les faits documentés, l’irrévérence, le goût des débats contradictoires, les chroniques satiriques, le reportage… Et on assume des partis pris, un intérêt certain pour les urgences sociales et écologiques…

Imaginez : lorsque ce journal se lance, Facebook et Twitter n’existent pas. Ni LCI, ni CNews, ni aucune chaîne d’info en continu n’impose en France leur agenda quotidien. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, quelques titres règnent en quasi-monopole. Dans les grandes villes, Metro, puis 20 Minutes déboulent en conjuguant gratuité et… publicité. L’association la Tchatche se crée pour éditer un mensuel libre, le Ravi, et défendre un journalisme citoyen.

Aujourd’hui, le forum permanent et bruyant des réseaux sociaux a, fort heureusement, bousculé le ronron feutré de la presse à papa. Mais les rumeurs, les humeurs, les fausses nouvelles, s’y confondent dans une bouillie souvent indigeste. Quant aux médias « meanstream », leur concentration sans précédent dans les mains d’industriels fortunés en fait les portes-paroles privilégiés des intérêts dominants financiers ou politiques. Alors, faisons la fête au Ravi en feuilletant ensemble, commentée par de grands témoins, son histoire. Elle est aussi la vôtre. Et elle reste à écrire.

Imprimer