Un nombre parlant : 17

novembre 2021 | PAR Michel Gairaud

Je suis écrivaine, auteur ou cinéaste. Je suis Dominique Manotti, plume acérée du polar. Je suis Daniel Pennac, auteur de romans déjà classiques. Je suis Valérie Manteau, prix Renaudot. Je suis Robert Guédiguian, réalisateur à la filmographie imposante. Je suis engagé dans la vie sociale, citoyenne ou associative. Je suis Cédric Herrou, paysan solidaire. Je suis Teresa Maffeïs, activiste niçoise pour plus d’humanité. Je suis Olivier Leberquier, président de Scop-TI, coopérative ouvrière.

Je suis journaliste. Je suis Jean-François Julliard, rédacteur en chef du Canard Enchaîné. Je suis Serge Halimi, directeur du Monde Diplomatique. Je suis Edwy Plenel, directeur de publication de Mediapart. Je suis Eloïse Lebourg,  pilier des Rencontres des médias libres et du journalisme de résistance. Je suis Amélie Mougey, rédactrice en chef de La Revue dessinée. Je suis Catherine Sinet, directrice de Siné Mensuel. Je suis deux prix Albert-Londres, Jean-Baptiste Malet et  Philippe Pujol.

Mais je suis aussi humoristes. Je suis Charline Vanhœnacker et Guillaume Meurice,  dont les chroniques oxygènent France Inter.

Je suis dix-sept grands témoins invités dans les pages du n° 200 du Ravi pour son 18e anniversaire. Tous venus pour y faire la fête de la satire, de l’enquête locale, d’un journal citoyen.