Satire toujours !

novembre 2020
Le meurtre de Samuel Paty, le triple assassinat de Nice, l'hypocrisie des politiques... Tout ça n'y changera rien. le Ravi continuera d'aller dans les collèges et lycées, à la rencontre de tous, pour parler de la caricature et de la liberté d'expression.

Le meurtre de Samuel Paty, le professeur disparu pour avoir fait simplement son métier, n’y changera rien. Nous continuerons à nous rendre dans les écoles, collèges et lycées à la rencontre des jeunes pour leur parler « caricatures ». Pour y défendre à la fois le droit au blasphème et le respect des croyants comme celui des athées, le refus de tous les intégrismes religieux, ainsi que celui du racisme dont les musulmans sont les premières victimes. Liberté, d’expression. Égalité, par-delà les origines sociales et culturelles. Fraternité, malgré ceux que la haine motive.

Le triple assassinat dans la basilique de Nice n’y changera rien. Nous ne céderons pas à la peur comme le souhaitent les fanatiques islamistes. Nous n’abdiquerons pas non plus face aux va-t-en-guerre qui amalgament réfugiés et terroristes, comme l’extrême droite identitaire avec ses fantasmes de purification ethnique ou la droite extrême appelant à un régime d’exception liberticide. Nous continuerons à promouvoir l’éducation, la justice sociale, la culture pour tous, l’humour, les meilleurs antidotes aux obscurantismes et à la violence.

Dans pareil contexte, et alors que les restrictions sanitaires menacent nos actions éducatives et de journalisme participatif, le soutien à l’association la Tchatche qui édite le Ravi, l’un des très rares journaux satiriques en France, n’est pourtant pas partout à l’ordre du jour. Le conseil régional, avec à sa tête Renaud Muselier, n’accompagne plus depuis longtemps nos actions dans les quartiers et les lycées. Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidé par Martine Vassal, vient de réduire à peau de chagrin son aide accordée jusqu’ici au titre des « médias associatifs ». La satire, oui. Mais loin de chez eux !