Allauch : ça sent le moisi...

mars 2020 | PAR Sébastien Boistel

Ah, Allauch… Où Roland Povinelli (liste « Allauch d’abord », « ni de droite ni de gauche« ), malgré la fatigue, les affaires, brigue un 9ème mandat. Où il n’y a qu’une liste de gauche, « Allauch solidaire », celle de Gérard Cazorla, l’ex syndicaliste-patron de Scop TI. Où même le RN dit sa difficulté à faire campagne. Et où un pistolet factice avec une rose et des menaces a été reçu par l’élu à l’urbanisme et deux candidats, Monique Robineau et Lionel de Cala. Encore « choqués », ils ont « porté plainte ». Mais pas échangé à ce sujet. Peut-être parce que Moisy de Cala (son nom complet) est l’ancien colistier de Mme Robineau, conseillère régionale LR « très contente qu’il soit parti ».

À 36 ans, ce proche de Renaud Muselier (il bosse pour 6000 euros par mois au cabinet de la Région) a un parcours aussi atypique que ses soutiens. « Au-delà des étiquettes », il a fait toute sa carrière à droite. Assistant trois parlementaires à la fois (ainsi que l’euro-député Muselier), c’est à la com’ de LR qu’il fait le buzz avec une caricature peu amène de Macron. Il a toutefois le soutien de l’ex député macroniste François-Michel Lambert ou de France Gamerre de Génération Écologie. Car celui qui émarge aussi à la fac de droit (ce sont les étudiants qui l’ont aidé pour la com’ de son association !) et Siences Po Aix veut en finir avec « la bétonisation ». Et de fustiger un « Lidl » qui menacerait de sortir de terre non loin de sa permanence.

Une « rumeur » dixit Povinelli, qui brandit le permis accordé à l’entrepreneur Thierry Sportich, le mari d’une autre proche de Muselier, la désormais macroniste Caroline Pozmentier. Pour y voir clair, le Ravi a sollicité l’entourage de Muselier pour savoir qui il soutenait à Allauch. En vain. Ça sentirait le moisi ?