En noir et jaune

mars 2022 | PAR Michel Gairaud

C’est un gros pavé noir et jaune. Les deux auteurs, « de simples citoyens en colère », « ni historiens, ni philosophes, ni journalistes, ni spécialistes », retracent en BD le quinquennat d’Emmanuel Macron. Tout en assumant leur subjectivité, ils se livrent à un rigoureux exercice de synthèse en compilant les principales lignes du mandat du « marcheur » et, face à lui, les grands actes de la résistance des gilets jaunes.

Le projet politique du jeune président y apparaît très clairement : mener en France une révolution néolibérale (moins d’impôts pour les grandes entreprises et les grandes fortunes, moins de services publics, moins de droits pour les salariés, moins de moyens pour la solidarité, la transition écologique…) pour « libérer » l’initiative en espérant, un jour, un « ruissellement » bénéfique à tous. Et, « en même temps », s’assurer d’une main de fer que la colère sociale exprimée par les gilets jaunes ne puisse pas freiner cette révolution : plus de 10 000 gardes à vue, 3100 condamnations dont 400 à des peines de prison ferme, 65 personnes éborgnées, 6 mains arrachées… Une répression record pour un mouvement social en France.

Le livre est rythmé par des portraits poignants de manifestant.e.s mutilé.e.s pour avoir tenté de s’opposer au rouleau compresseur en marche.

Res Publica, « 5 ans de résistance », de David Chauvel et Malo Kerfriden, éditions Delcourt, 320 pages, 19 euros.

#SOS RAVI !

Faites un don

Lisez notre appel