Face aux "infox"

mars 2021 | PAR Michel Gairaud
Le complotisme pète la forme. Confinés, reconfinés, infantilisés, surveillés, manipulés, la paranoïa nous guette. Pour résister, ce n'est pas un secret : il faut s’informer !

« Comment savoir si c’est vrai ? » Le gouvernement, qui a tout prévu – à part des masques, des vaccins, une politique ambitieuse pour la santé publique et la recherche… – présente sur son site un guide sur les fake news. Parmi de généreux conseils, le suivant : « En fonction de l’objectif du site, l’information n’a pas la même pertinence. » Scoop ! Nous confirmons que la communication institutionnelle n’est pas le meilleur antidote au virus du complotisme…

Confinés, reconfinés, infantilisés, surveillés, manipulés, la paranoïa nous guette. Face à l’épidémie mondiale – bien réelle – et devant la nécessité – bien réelle – d’interroger les réponses sanitaires, politiques, sécuritaires, une « infodémie », la diffusion exponentielle de rumeurs sur le Covid se répand. Pas plus ni moins qu’ailleurs, en Provence, mère patrie de Nostradamus, le phénomène des « fausses nouvelles » n’est pas nouveau. Et pour l’endiguer, il n’y a pas de secret. La solution : s’informer et informer !

Batailler pour faire vivre une presse pas pareille libre, exigeante, irrévérencieuse, c’est notre marotte. Comme d’aller au contact des plus jeunes pour débattre, décrypter le système médiatique afin de ne pas se faire manipuler en évitant de le rejeter en bloc. En mars le Ravi participe toujours à la semaine de la presse à l’école, la 32ème cette année. Un rendez-vous précieux qui « cache » une sombre réalité : les moyens dédiés à l’éducation aux médias restent terriblement dérisoires dans les collèges et les lycées. Un complot ??

Imprimer