Fachos

mai 2022 | PAR le Ravi
Contre le virus fasciste, un seul vaccin : la liberté !

Mon voisin le facho. Il ne faut pas s’y faire. Mais il ne faut surtout pas non plus se voiler la face. Si la France avait voté comme en Paca, l’héritière de Jean-Marie Le Pen, de Pétain et autres sombres crétins, serait présidente de la République. Dans notre région, 1 237 813 électeurs ont plébiscité la candidate raciste.

Car il s’agit bien de ça. Le vote « Marine » valide la thèse absurde selon laquelle nos problèmes auraient un seul visage : celui des « autres », des Français suspects parce que de culture musulmane, celui des Provençaux venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie. Les priver de leurs droits, dont celui de vivre ici, chez eux, réglerait par magie toutes les crises, politique, sanitaire, sociale, économique, écologique…

Il y a toujours pire. Au 1er tour, c’est également en Paca, Corse exceptée, que Zemmour a fait son meilleur score : 11,71 %. Le racisme est aussi le moteur de ses 310 837 électeurs mais s’y ajoute la haine de classe : celle des plus pauvres, que la plupart ne croisent pourtant pas souvent. Le tout couronné par le mépris et la crainte des femmes émancipées.

C’est dans ce contexte que le Ravi pourrait plier boutique. Les élus de droite à la tête des institutions locales, ralliés au macronisme, refusent d’aider l’association qui édite le journal, bataille pour faire vivre la démocratie, éveiller le sens critique des jeunes. Les autres, à gauche, tardent à agir pour la presse citoyenne indépendante. Curieuse façon de faire barrage au fascisme. Et puis il y a vous. Qui pouvez encore – avec vos dons – sauver ce titre. Mais il faut faire vite !

#SOS RAVI !

Faites un don

Lisez notre appel