Muselier s'offre une tribune culturelle à deux mois des régionales

avril 2021 | PAR Jean-François Poupelin
Lundi, La Provence a publié une tribune de 67 personnalités de la région en soutien à la politique culturelle de Renaud Muselier. Une initiative lancée par son propre cabinet !
00rv157ysope_platre_muselier_coul.jpg

A deux mois des élections régionales, Renaud Muselier commence visiblement à s’inquiéter pour sa réélection. Face à un RN annoncé en tête au premier tour dans toutes les enquêtes d’opinion et à une candidature LREM qui devrait lui siphonner des voix au centre, le président LR du Conseil régional a donc décidé, si ce n’est de montrer ses muscles, de mettre en scène ses soutiens. Lundi 12 avril, 67 personnalités du monde de la culture de Paca ont ainsi signé dans La Provence une tribune de soutien à son action culturelle. Parmi lesquelles Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, Macha Makeïeff, son homologue directrice de La Criée, le théâtre national de Marseille, ou encore Charles Berling, celui du Théâtre Châteauvallon-Liberté, la scène nationale de Toulon.

Mais loin de venir des signataires, l’initiative émane du cabinet même de Renaud Muselier ! Comme l’ont confirmé plusieurs structures au Ravi, elles ont été contactées par mail puis par SMS par le conseiller culture du président de la région la semaine dernière. On n’est visiblement jamais mieux servi que par soi-même… Via une adresse privée qui ne laissait aucun doute sur l’identité de l’expéditeur, mais permet de justifier une action individuelle, ce haut fonctionnaire qui a l’oreille de « Muso » et la main sur les subventions du secteur a ainsi envoyé un texte faisant la retape de la politique culturelle de son président depuis 2016. L’initiative ressemble à s’y méprendre celle de décembre 2015, quand le monde de la culture avait appelé entre les deux tours à voter pour le maire de Nice face à Marion Maréchal-Le Pen.

Grossièreté

Problème, l’initiative survient cette fois avant le premier tour. Et elle est sans ambiguïté. Une « tribune que je crois essentielle [et] vous comprendrez pourquoi en la lisant », explique son auteur, sans avoir besoin de développer. Pour preuve, sa conclusion en forme d’appel à voter pour le sortant, dont le nom n’apparaît toutefois pas dans le texte : « Pour toutes ces raisons, nous souhaitons affirmer ici combien nous tenons au maintien de ces orientations durant le prochain mandat régional. La culture est essentielle : défendons-la avec une région qui doit continuer, comme elle l’a fait jusqu’ici, à rester attentive, constructive et offensive ! »

Dans l’entourage politique de Renaud Muselier, on réfute tout « appel au vote » et tout « soutien à Renaud ». « C’est une texte de soutien à la politique culturelle menée depuis 2016 par le Conseil régional, insiste un de ses proches. Il y a un souhait des signataires de voir se maintenir une politique favorable à leur secteur, qui de plus a porté ses fruits. Six ans après une élection très dure face au RN et sur une thématique qui était très clivante, c’est bien que des acteurs disent qu’ils veulent que la région poursuive sa politique. Renaud Muselier n’est à aucun moment cité dans le texte. » Et de promettre : « Chacun a eu la tribune entre les mains, l’a lue, elle a été amendée, l’a signée ou pas, mais il n’y a pas de code de lecture. Et peut-être même que certains signataires se retrouveront dans les comités de soutien des adversaires de la majorité sortante ! »

Si certains ont en effet signé le texte parce que « les signaux sont forts en direction du monde de la culture depuis deux ans et que la région a été très réactive sur la crise Covid », comme l’explique un signataire, d’autres s’y sont refusés. « On a bien entendu eu le choix, mais c’était un choix cornélien », juge ainsi un directeur de festival estival sous couvert d’anonymat. Et de râler : « A deux mois des élections c’est quand même très grossier. » Et d’autres de s’inquiéter : « Et si on ne signe pas… est-ce que cela va remettre en cause nos financements ? » Encore un qui voit le mal partout…

#SOS RAVI !

Faites un don

Lisez notre appel