QUIZ : Qui a dit ? "Il me parle mal !"

novembre 2020 | PAR le Ravi

1/ « Il me parle mal ! »

A. JOSÉ ANIGO, ancien directeur sportif de l’OM, mis en examen pour « association de malfaiteurs en vue de préparer une extorsion et un homicide volontaire en bande organisée », s’indignant à propos du juge d’instruction.

B. DOMINIQUE TIAN, ex-député (LR), ex premier adjoint de Jean-Claude Gaudin, s’en prenant à un chômeur bénéficiaire des Assedics. Engagé dans la chasse à la « fraude sociale », Dominique Tian est définitivement condamné à 18 mois de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 900 000 euros d’amende, pour « déclaration mensongère de patrimoine » et « blanchiment de fraude fiscale ».

C. MICHÈLE RUBIROLA, maire écolo de Marseille, selon Le Monde, parlant de Benoît Payan, son premier adjoint (PS), qui « crie souvent », « me raccroche au nez ». Et envisageant, début juillet, à peine élue, de ne « rester que trois mois« .

2/ « Je suis ici et j’y reste ! »

A. FRÉDÉRIC JEANJEAN, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Bouches-du-Rhône, décidant de se confiner dans sa brasserie des Templiers pour ne pas avoir à baisser une fois de plus le rideau de fer.

B. CÉDRIC HERROU, fermier rebelle, militant solidaire des réfugiés, co-fondateur d’Emmaüs Roya, n’envisageant pas de quitter sa vallée pourtant dévastée par la tempête Alex.

C. MICHÈLE RUBIROLA, maire écolo de Marseille, démentant l’hypothèse de son départ anticipé. Et revendiquant un binôme avec Benoît Payan, son 1er adjoint (PS) ainsi qu’un exercice collégial de son mandat : « Le programme du Printemps, nous l’avons emporté collectivement, et nous continuerons. »

Réponses :

1 – C (Le Monde, le 14 octobre 2020).

2 – C (Libération, le 24 septembre 2020).