Fiction-docu

mars 2022 | PAR Michel Gairaud

Guerre en Europe, extrême droite, effondrement de la démocratie représentative, accaparation des médias par des milliardaires, dérives policières de l’État soumis à la finance : quand tout déraille, s’accélère, quand la réalité dépasse la fiction, comment tenter de reprendre la main pour comprendre ce qui se joue ? En assumant, plus que jamais, de mêler fiction et approche très documentée !

C’est le choix de David Dufresne qui publie, après Dernière sommation où il était question des Gilets jaunes, son deuxième roman. Il se déroule neuf jours avant le second tour de l’élection présidentielle où Emmanuel Macron tente de se faire réélire avec, face à lui, une certaine Elsa Sénéchal, jeune égérie de la fachosphère. Et voilà que Philippe Rex, mégalo multimilliardaire à la tête de Rex News, l’ultra droitière chaîne d’info en continu, est kidnappé par un survivaliste, mercenaire de retour du Donbass. A l’Élysée, c’est la crise dans les rangs des hommes – et des femmes – de l’ombre du président.

Journaliste d’investigation – c’est lui l’auteur de Tarnac, magasin général et le réalisateur du film Un pays qui se tient sage -, David Dufresne livre un brûlot satirique. Aussi bien réjouissant – tant il décrypte sans concessions les dérives du pouvoir politique et médiatique – que désespérante. Car si « la révolution, c’est l’information », rien ne garantit qu’elle tourne dans le bon sens…

19H59, par David Dufresne, éditions Grasset, 180 pages, 18 euros.

#SOS RAVI !

Faites un don

Lisez notre appel