Odyssée des imaginaires

mars 2021 | PAR Michel Gairaud

D’un côté, « l’apocalypse environnementale » : épidémie mondiale, réchauffement climatique, effondrement. De l’autre, « la démesure technologique » : intelligence artificielle, numérisation généralisée, exploration spatiale. Au milieu : nous autres, sidérés, incapables de comprendre le présent et de projeter un avenir.

Pour penser malgré tout, et tenter de panser nos blessures, Ariel Kyrou, journaliste polyvalent, fin connaisseur de Philip K. Dick, s’est donné une méthode : nous plonger dans la science fiction sous toutes ses formes pour comprendre les imaginaires qui s’y expriment et conditionnent notre futur.

Dans un livre-odyssée, érudit mais ludique, il décrypte les multiples scénarios de fins du monde. Ils ne se valent pas tous et véhiculent des visions politiques pour le moins contrastées, entre fantasmes ultra-capitalistes transhumanistes, rêves démiurgiques de colonisation spatiale, prédiction d’un retour triomphal d’une nature purifiée de l’humanité…

Mais dans la lignée d’un Alain Damasio, ici auteur d’une « volte-face » tourbillonnante comme il se doit, Ariel Kyrou explore aussi l’univers de celles et ceux, au-delà des projections apocalyptiques, qui réinventent « utopies anarchistes », « biotopie », « eutopie »… Ne loupez pas le décollage en direction de Gaïa 4.0 !

M. G.

Dans les imaginaires du futur, « entre fins du monde, IA, virus et exploration spatiale« , d’Ariel Kyrou, volte-face d’Alain Damasio, éditions ActuSF, 623 pages, 21,90 euros.