Reconstruire

décembre 2019 | PAR Michel Gairaud

Au commencement, il y a le drame et la sidération. La mort de huit Marseillais, le 5 novembre 2018, écrasés sous les décombres de l’incurie politique. Sans occulter l’émotion, toujours vive un an « après l’effondrement », le documentaire d’Alain Barlatier s’attache avant tout à retracer le « soulèvement citoyen » qui a suivi. Durant un an, cet ancien responsable syndical – il a été secrétaire général de la FSU 13 – a multiplié entretiens et reportages au plus près des collectifs d’habitants, de marches de la colère en permanences des délogés.

Artisan-réalisateur (également administrateur bénévole de la Tchatche, l’association qui édite le Ravi), Alain Barlatier donne longuement la parole aux acteurs – habitants de Noailles, militants associatifs, mais aussi sociologues, urbanistes… – d’une lutte toujours en cours afin d’éradiquer les mécanismes sur lesquels prospère le logement indigne. Un bel exemple de journalisme citoyen, pour faire écho à l’expertise qui a pris forme dans l’urgence de l’action. Et une démarche défendue jusqu’au bout : plusieurs projections ont permis d’enrichir le film, désormais support de nombreux débats. Ce n’est qu’un début, le documentaire continue.

Après l’effondrement, réalisé par Alain Barlatier. Pour commander le DVD (10 € l’unité) , écrire à barlalain@gmail.com. 5 euros par DVD vendu sont reversés à la caisse de solidarité du Collectif du 5 novembre. Le blog, c’est par ici…