« Les dieux des collines, du vent, de la mer... sont en colère ! »

novembre 2021 | PAR Robert Guédiguian
Robert Guédiguian, qui sort un livre en novembre et un film en janvier, commente la Une "Apocalypse Now !" du Ravi. Et réaffirme que des alternatives au chaos climatique et politique sont plus que jamais possibles !

Robert Guédiguian

Réalisateur

le Ravi n°172, avril 2019. Collapsologie, théories de l’effondrement, réflexes survivalistes : face aux dérèglements climatiques, eux-mêmes issus de choix politiques et économiques, le pire est-il certain ? Mais face à la logique du chaos, même à l’échelle locale, des alternatives sont possibles…

« Je souhaite, avant cette intervention intempestive, un très bon anniversaire au Ravi !

Les dieux se sont fâchés… Pas « Dieu le père » des monothéistes. Lui ne dit jamais rien. Il pense avoir tout dit dans quelques textes, très beaux au demeurant, mais très anciens, dans lesquels certains, aveuglés, cherchent réponse à tout. Ce qui, vous en conviendrez, est en soi absurde. Non, ceux qui sont furieux, ce sont les dieux des collines, du vent, de la mer, de la foudre et du soleil qui regardent le monde d’aujourd’hui et adaptent leurs pensées à ces évolutions. Cette fois, ils sont très en colère, et ont adressé un sévère avertissement aux hommes qui, depuis cinquante ans, s’échinent comme jamais auparavant à s’exploiter les uns et les autres sur le dos de la nature. Le discours panthéiste est fort et simple…

Si vous ne veillez pas au renouvellement des ressources du monde, si vous ne contrôlez pas l’accumulation des richesses en peu de mains, le fossé entre les riches et les pauvres, à l’intérieur de chaque pays et aussi entre chaque pays au niveau de la planète, se transformera en invasions, dévastations, pillages, conflits. Nous vivrons, en plus des pandémies et du réchauffement climatique, une guerre civile mondiale et permanente.

Dans le monde entier, des hommes et des femmes de bonne volonté, des ouvriers, des paysans, des chercheurs, des syndicalistes, des artistes et des hommes politiques l’affirment et proposent des alternatives… locales, régionales, nationales, internationales. Elles existent. Elles sont réalistes et désirées. La statue du « libéralisme triomphant » vacille et même, à notre grand étonnement, chez ceux qui la vénérait. Encore quelques poussées et elle s’effondrera. Profitons de l’avantage idéologique que nous fournit ce moment si particulier. Ne nous égarons pas dans de piètres et mesquines querelles partisanes. Gardons-nous de nos ambitions personnelles. N’ayons aucun esprit de revanche sur les erreurs passées des uns et des autres, car nous en avons tous commis. Ne nous battons pas sur les détails. Cherchons l’accord sur les essentiels, les urgences, les priorités.

Les conditions d’une union claire sur un programme clair, que tant de pauvres gens attendent depuis si longtemps, sont enfin réunies. Dans l’urgence de ce combat, des journaux comme le Ravi ont un rôle déterminant à jouer ! »

Robert Guédiguian publie « Les Lendemains chanteront-ils encore » aux éditions Les Liens qui libèrent. Son nouveau film, Twist à Bamako, sortira en salle dès le 5 janvier 2022.

Pour fêter le 18e anniversaire du Ravi, de grands témoins commentent des Unes marquantes ou des rubriques emblématiques dans le 200ème numéro du régional pas pareil qui ne baisse jamais les bras…