Opération Grande vacance

octobre 2019 | PAR Jean-François Poupelin
Un après le drame de la rue d'Aubagne, quatre médias, dont le Ravi, s'associent pour passer au crible plus de 5 000 transactions immobilières réalisées par la ville de Marseille dans sa politique du logement.

Une coopération inédite pour un défi d’envergure. Depuis le début de l’année 2019, quatre médias (Marsactu, le Ravi, La Marseillaise et Mediapart) enquêtent ensemble sur la gestion par la Ville de Marseille des immeubles dont elle est propriétaire en centre-ville. Nous publions ce mardi les premiers résultats de ce travail minutieux, avec un zoom sur le patrimoine public laissé à l’abandon, parfois jusqu’à la démolition ou, pour l’exemple extrême du 63 rue d’Aubagne, jusqu’à l’effondrement.

Depuis le 5 novembre 2018, chacun de nos médias s’attachait à retracer, comprendre et expliquer la politique de la Ville de Marseille en matière d’habitat indigne. Grâce à l’expertise d’un militant de longue date sur ces questions, Noureddine Abouakil, nous avons récupéré les 5424 transactions immobilières opérées depuis 2003 par la Ville et ses satellites (Marseille aménagement, Marseille habitat, Soleam…) dans le centre et le nord de Marseille.Il s’agit de données publiques, qui représentent des milliers de pages.

La masse considérable de documents papier à saisir, vérifier et exploiter nous a convaincu de mener cette opération de front. Ce « consortium », comme disent les médias d’investigation anglo-saxons, a également permis de mutualiser les expertises et les énergies. Nous avons aussi reçu des coups de main précieux de consœurs et confrères de la presse locale et nationale. Cela nous a permis de sortir le premier volet de cette enquête au long cours qui mêle traitement des données et enquête de terrain.

D’autres volets de cette « opération Grande vacance », qui nécessitent encore un travail de recoupement, suivront dans les prochaines semaines. Et nous ne doutons pas que de multiples autres histoires encore inexplorées se nichent dans les milliers de lignes de notre base de données.

le Ravi, La Marseillaise, Marsactu, Mediapart