Le journal de Didier R. juillet 2020

juillet 2020 | PAR Frédéric Legrand
En exclusivité, le Ravi publie le (presque) journal du plus célèbre infectiologue au monde.

22 juin. L’essai européen Discovery annonce que, pour la première fois, un médicament s’avère efficace pour réduire la mortalité chez les patients gravement atteints. Le dexamethasone est un corticoïde, un remède pas cher et dont les effets secondaires sont bien connus. Ça me rappelle quelque chose… Qu’est-ce que ça change hein ? Le mien de traitement il est efficace en début de symptômes, ce sont deux phases différentes ! Et que pour une inflammation, il faille donner des corticoïdes, tu parles d’un scoop. Et « il a fallu une étude européenne pour ça ! ».

23 juin. Le Parisien vient me voir à la veille de mon audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. La journaliste remarque que j’ai déjà affiché dans mon bureau la photo d’Emmanuel Macron quand il est venu me voir en avril. A peine visité, déjà épinglé sur mon tableau de chasse, avec tous les autres PR [présidents de la République] !! Comme disait Emmanuel Macron cité par le Canard à mon propos : « J’ai cerné le bonhomme ! »

24 juin. Je biche, je biche. La forêt de caméras devant moi pour le début de mon audition. Et mon staff sur les bancs du public, les mains jointes, aux anges. Car le son est aussi puissant que l’image ! Le PR « était très mal entouré » durant la crise, et oui je balance les noms des confrères que j’estime fautifs. Les tests ? On aurait pu les généraliser facilement si on avait arrêté de classer les labos en « centre nationaux de référence » chacun spécialisé sur un type de maladie, qui sont jaloux de leur pré-carré et se comportent « comme des blaireaux dans leur terrier qui mordent si on s’en approche ». Or, tant qu’on teste pas massivement, on ne connaît pas une maladie, et « on fait des déductions à partir de la grippe qui s’avèrent fausses ». Et le député généticien qui me titille sur les essais cliniques ?? Prends ça dans ton génome !! « Moins il y a de gens dans un essai, plus c’est significatif. […] Tout essai qui comporte plus de 1 000 personnes essaie de démontrer quelque chose qui n’existe pas. Je suis un grand scientifique ! »

25 juin. Non mais pour qui se prend ce roquet de Bourdin ?? Parce qu’il est une grande gueule médiatique il croit qu’il peut me poser des questions médicales ?? Je ne le lui ai pas envoyé dire. « Est-ce que vous avez déjà soigné quelqu’un ? Est-ce que vous avez déjà sauvé quelqu’un dans votre vie ? » J’accepte volontiers de parler dans les médias, mais pas d’y répondre à des questions ! « Je vais me lever et je vais partir. » Paf ! Mais comme je suis bon prince, je suis resté. Faut que le peuple en ait pour son temps de cerveau disponible sur BFM TV

27 juin. Le bar naturiste du Cap d’Agde utilise une mauvaise caricature de moi pour promouvoir une soirée « chloropine » avec « dress code hôpital » et « prise de température à l’accueil » ?! Est-ce que ces gens connaissent le droit à l’image ?? Est-ce qu’ils veulent que je débarque en marcel, comme lors de mes missions en Afrique, histoire qu’ils tâtent un peu de mes biceps ??

28 juin. Mon cluster favori a perdu les élections !! Martine Vassal et toute la droite marseillaise où j’ai eu nombre de mes patients Covid se font battre aux municipales. Mais comme c’est par une consœur et que je connais Rubirola depuis l’internat, ça passe… Non, ce qui est vraiment contrariant, ce sont les confrères qui ne sont toujours pas convaincus par ma nouvelle étude sur mes patients sous chloroquine !! La directrice adjointe du labo d’épidémiologie de la Sorbonne trouve ça « nul de chez nul », le pneumologue Mathieu Molimard trouve que je compare des choux et des carottes « et même en ajustant la taille des feuilles cela reste des choux et des carottes ». Je m’en vais te leur faire une prescription homéopathique, moi !!

Toutes les citations en italique ont réellement été prononcées ou écrites le jour indiqué dans l’article, le média ou la situation indiqués.