Le triangle de la mort

novembre 2020

Vous voulez déménager et vous mettre au vert, et profiter d’un lieu de vie sain ? L’agence le Ravi vous aide dans votre projet immobilier ! Grâce à l’analyse de données de santé publique contenues dans le système de cartographie SirséPaca, nous sommes en mesure de dessiner un « triangle de la mort » à éviter si vous ne voulez pas augmenter vos risques de décéder prématurément. En termes de « mortalité prématurée » avant 65 ans, zappez les bassins d’emploi d’Orange, Istres, Digne, et l’ensemble du Var à part Draguignan.

Pour la mortalité « évitable » (tabac, alcool, pollution de l’air, violences, accidents…), rajoutez à ces zones les bassins d’Arles et Salon, qui se situent eux aussi bien au-dessus de la moyenne nationale et régionale. Si vous avez le gosier en pente, évitez Saint-Martin de Crau, Cavaillon, Orange, Apt, Sisteron, Château-Arnoux, Digne, Brignole, Cuers, Pierrefeu et Mandelieu-la-Napoule. Si vous avez des enfants, évitez tout particulièrement de vous installer à Sospel, Saint-Jeannet et La Turbie (Alpes-Maritimes), ainsi qu’à La Celle (Var).

Comment expliquer ces déséquilibres ? Là aussi, la cartographie apporte plusieurs pistes : pollution industrielle, recours aux pesticides, offre médicale clairsemée, violence routière, isolement engendrant une surconsommation de tabac et d’alcool, surreprésentation d’une population de pré-retraités… Pour son plan d’action jusqu’en 2028, l’Agence régionale de la santé a fixé sept priorités, parmi lesquelles les risques environnementaux, les seniors pauvres, les jeunes, la santé mentale et la mortalité prématurée, dont 30 % en Paca sont dus à des comportements à risque.