Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°79, novembre 2010

le 4/11/2010

le Ravi crèche à Paris

À l’Élysée, à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les coulisses du pouvoir, mais aussi dans la rue en colère, chez nos confrères du Canard Enchaîné et de Charlie Hebdo, le mensuel régional qui ne baisse jamais les bras a posé ses bagages à la capitale… 5 pages d’enquête, de reportages, de dessins.


Notre belle région(g)

Mémoire : A bas toutes les guerres !

Il n’y en a pas un pour cent et pourtant ils existent... Les monuments pacifistes inaugurés après la première guerre mondiale commémorent aujourd’hui leur refus éternel de la guerre. Petite balade régionale pour le 11 novembre.

Iter : on n’arrête pas le progrès

Malgré l’explosion des coûts et des doutes scientifiques, Iter avance avec la création d’un Groupement d’intérêt public pour gérer les aménagements.

Hold up : Ryanair s’envole avec l’aide de la CCI

Ryanair délocalise sa base marseillaise et réduit ses lignes au départ de Marignane. Les aides publiques de la compagnie low cost, elles, ne vont pas baisser pour autant.


Métropoles & trous jolis

Marseille : Gaudin coule la ville dans le béton

Jean-Claude Gaudin signe les permis de construire à la chaîne et bétonne Marseille. Tout est bon pour implanter de nouveaux immeubles, même le plus petit espace de verdure.

Barroux (84) : sacré business

Après le succès de l’album « Spiritus Dei », vingt-quatre moniales décident de répandre la parole de Dieu en sortant un album, « In Paradisum ».

Fréjus & Saint-Raphaël  : Histoires d’eau

Malgré un passif de plusieurs millions d’euros et l’arrivée à échéance des contrats, l’agglomération va à nouveau confier la gestion de l’eau au privé.

Camargue : Deux ex machina

Le bras de fer est suspendu entre les Saintes-Marie-de-la-Mer et Arles. Un accord a été trouvé pour la survie du Parc de Camargue. Mais non sans difficultés…

Marseille : On fait quoi pour vous aujourd’hui ?

Trois semaines de grève dans les Monoprix ! Contre des salaires de misère et le harcèlement hiérarchique… Avec, à la clef, une victoire relative mais bien réelle...

Le docu friction : Fralib, sachez lutter !


Les grands rendez-vous

Le grand reportage dessiné

Marseille : capitale de la contestation sociale.

Le reportage dessiné

Aubagne sur le divan.

La Grande Tchatche

Avec Jean-Louis Bianco, président PS du Conseil général des Alpes de Haute-Provence.

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci, « Ravi crèche à Paris » oblige : le Sénat (75).

Le portrait poids lourd : Elie-Claude Argy

Portrait satirique d’Elie-Claude Argy, le partron du puissant syndicat FO-territoriaux, fer de lance de la grève contre la réforme des retraites au sein du public à Marseille…


RTT

Peut-on miser sur Marseille Provence 2013 ?

Mennucci, Muselier, Pezet. Retour sur le débat public ayant réuni les trois « Monsieur 2013 » au Conseil régional, à la ville de Marseille et au Conseil général des Bouches-du-Rhône...

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

Cuisiner c’est déjà résister  ; picoler c’est déjà cuisiner ; supporter c’est déjà picoler  ; la page « copinage », les « rencards » associatifs, les « rencontres des amis du Ravi », la chronique TV « plasma et vieilles antennes, le navet du mois, la revue de presse de Marie, et bien d’autres rendez-vous encore…


Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné cet été à Jean-Luc Chauvin, président du Medef 13, nouvel héros du patronat marseillais, adepte de la pub comme arme du combat politique.

@-Leravi - http://www.leravi.org