Rencards

L’agenda culturel, social et sympathique de le Ravi, le journal qui vous donne aussi envie de le poser pour sortir de chez vous !

Vous organisez des évènements ? Envoyez-nous vos infos à redaction@leravi.org

Soirée de soutien #SOSRAVI
Rencontre, débat, concert
Martigues | Mercredi 25 mai dès 19h00 | Le Rallumeur d'Étoiles, Quai Brescon, 13500 MARTIGUES

Le Rallumeur apporte son soutien à notre journal en proposant une soirée consacrée à la liberté de la presse. La soirée se poursuivra en musique avec un DJ marseillais.

LIRE LA SUITE

Le Rallumeur apporte son soutien en proposant une soirée consacrée à la liberté de la presse avec un plateau de journalistes venu.e.s discuter des obstacles que peuvent rencontrer des médias locaux désirant rester autonomes. La soirée se poursuivra en musique avec le DJ marseillais Francky la Night qui mettra le feu à un quai Brescon devenu dance floor d’un soir. Un repas de soutien sera servi sur place dont la caisse, ainsi que celle de la soirée DJ, sera reversée au journal le Ravi.

Média Crash : qui a tué le débat public ?
Projection débat
Avignon | Lundi 9 mai à 20h15 | 4 rue des escaliers Sainte Anne,

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas.

LIRE LA SUITE

Jeudi 5 mai à 20h30 au cinéma Utopia à Avignon

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. Assistez à la projection du documentaire et le débat en présence du Ravi et de la réalisatrice et journaliste à Médiapart Valentine Oberti.

Le droit à l’information
Débat
Brignole | Vendredi 6 mai à 18h30 | Médiathèque, Place De Gaulle, 83170 Brignoles

Venez débattre avec le club de la presse 83, Acrimed et le Ravi.

LIRE LA SUITE

Vendredi 6 mai à 18h30 à la médiathèque de Brignoles

Venez débattre avec le club de la presse 83, Acrimed et le Ravi. Sujets : la liberté de s’informer, où et comment s’informer, comment vérifier l’information, l’indépendance des médias.

Média Crash : qui a tué le débat public ?
Projection débat
Six-Fours-les-Plages | Jeudi 5 mai à 20h30 | Cinéma Le Six N'étoiles, Rue République, Six-Fours-les-Plage

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas.

LIRE LA SUITE

Jeudi 5 mai à 20h30 au cinéma Le Six n’étoiles à Six-Fours-les-Plages

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. Assistez à la projection du documentaire en présence de le Ravi, la Ligue des Droits de l’Homme et d’Edwy Plenel.

Réservation

Soirée bières artisanales en Provence
Soirée
Marseille | 20.04.22 | 96 rue Saint Savournin, 13006 Marseille

Nous serons à la Librairie L’Hydre aux mille têtes (Marseille) avec nos collègues de la Bière de la plaine, le collectif La Bière de Provence, et les Éditions du Chemin des Crêtes pour vous proposer une soirée où les brasseries artisanales feront mousser la Provence !

LIRE LA SUITE

Si vous avez adoré notre numéro de janvier sur le sujet (n°202), ne manquez pas cette soirée ! Si vous ne l’avez pas encore lu, il n’est pas trop tard : https://www.leravi.org/numeros/202/ (pas de pression…).

Concert de soutien #SOSRAVI
Concert de soutien
Marseille | 21.04.22 | Le Molotov, 3 place Paul Cézanne, 13006 Marseille

Danser, boire et manger pour que le journal d’enquête et de satire de Paca et son association, la Tchatche, ne deviennent pas des fantômes ? Quoi de plus simple ?

LIRE LA SUITE

À l’affiche : ACS (rap), Cocoboer (rock), Insomniacs (rock), Jagdish Konexyon (séga), Los Fralibos (guinguette), Rapapache (rap) + GUEST : Papet J (ragga-jungle).

Printemps du film engagé
Festival
Marseille | Du 18 au 25 mars

Pour sa 6e édition, le Printemps du film engagé a centré, à Marseille, sa programmation et ses débats sur les moyens de refaire collectif. En bonus : deux avant-premières et deux soirées spéciales avec le Ravi, dont celle de clôture.

 

LIRE LA SUITE

Pour sa 6e édition, le Printemps du film engagé a centré, à Marseille, sa programmation et ses débats sur les moyens de refaire collectif. En bonus : deux avant-premières et deux soirées spéciales avec le Ravi, dont celle de clôture.

Les soirées « Ravissantes » :

– Samedi 19 mars, 20h (Le Gyptis) : Media Crash, qui a tué le débat public ? (1h25), de Valentine Oberti et Luc Hermann. Débat : La fabrique de l’information par les médias dominants. Avec Michel Gairaud (le Ravi) et Mathieu Magnaudex (Mediapart).

– Samedi 26 mars, 16h30 (L’Alhambra) : Hacking Justice (1h30), de Clara López Rubio et Juan Pancorbo. Débat : Comment assurer une information libre ? Avec Joël Gombin (Datactivist) et Jean-François Poupelin (le Ravi).

Mais aussi :

– Vendredi 18 mars, 20h (Le Gyptis) : En nous (1h29), de Régis Sauder. Avant-première en présence du réalisateur. Débat : Comment la jeunesse fait-elle société ? Avec des protagonistes du film.

– Dimanche 20 mars, 16h30 (Le Gyptis) : Le mécano de la Générale (Ciné concert, 1h15) de Buster Keaton et Clyde Bruckman. Débat philo pour minots avec Les philosophes publics.

– Lundi 21 mars, 19h30 (Les Variétés) : I’m Greta (1h38), de Nathan Grossman. Débat : Quels combats pour la justice climatique ? Animé par des collégien.nes et des lycéen.nes militant.es, avec la participation de Youth for climate et Extinction Rebellion.

– Mardi 22 mars, 19h30 (Casa Consolat) : Minga, voix de résistance (1h20), de Pauline Dutron et Damien Charles. Débat : Les collectifs de lutte en Amérique Latine. Avec Virginie Baby-Collin (géographe) et Sophie Daviaud (politiste).

– Mercredi 23 mars, 17h (Alcazar) : La Bataille de la Plaine (1h10), de Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz. Débat : Quels combats pour s’approprier la ville ? En présence des réalisateurs et avec Kevin Vacher (sociologue).

– Jeudi 24 mars, 19h (Vidéodrome 2) : Le petit soldat (1h28), de Jean-Luc Godard. Débat : Retour sur la guerre d’Algérie et la décolonisation. Avec Samia Chabani, de l’association Ancrages.

– Vendredi 25 mars, 19h (La Baleine) : Retour à Reims [fragments] (1h23), de Jean-Gabriel Périot. Avant-Première. Débat : Des mondes sociaux qui se séparent ? En présence du réalisateur.

Cette 6e édition a pour marraine l’historienne des mouvements révolutionnaires Mathilde Larrère et toutes les séances débutent par la projection de courts métrages de la web tv marseillaise Primitivi. Bons films !

Debat sur l’habitat indigne le 5 novembre à 19 heures à Manifesten avec la Brique, Cqfd…
Débat
Marseille | 5 novembre 2021 | 1 rue du loisirs 13001

A l’occasion de la commémoration du 3ème anniversaire du drame de la rue d’Aubagne et à la faveur de la venue de nos collègues de la Brique, cousins nordistes du Ravi venus présenter leur livre « Sans pub et sans pitié », le Ravi participe à un débat autour de la question du logement indigne, avec, entre autres, nos collègues de Cqfd mais aussi l’Empaillé

La Bataille de la Plaine au Gyptis à Marseille samedi à 18 heures avec le Ravi
Ciné-débat
Marseille | 23 octobre 2021 à 18 heures | 136 rue Loubon, 13003 Marseille

La Bataille de la Plaine, le film de la télé de rue Primitivi sort enfin en salle ! Mêlant archives et fiction, il revient sur le combat qui anime les habitants de ce quartier pour la défense de cette place emblématique du centre-ville de Marseille face aux projets de « requalification » de la municipalité.

Samedi 23 octobre, le film sera projeté à 18 heures au Gyptis, le cinéma de la Belle de Mai.

A cette occasion, le Ravi participera, aux côtés du café-librairie Manifesten, au débat sur le thème « occuper le terrain ». Ou comment un média « pas pareil » rend compte d’une lutte et s’empare de ce sujet.