Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°94, mars 2012

le 2/03/2012

Eau rage, eau désespoir !

Forum mondial de l’eau versus Forum mondial alternatif de l’eau. Une jolie bataille (d’eau) à Marseille s’annonce en mars sur fond de campagne électorale. Au risque de noyer quelques questions essentielles ? le Ravi plonge et enquête sur le coût, la qualité, la gestion et le gaspillage de l’or bleu en Paca.


FO et usages de FO

le Ravi et Mediapart enquêtent sur le système Force ouvrière à Marseille. Élie-Claude Argy a été remplacé à la tête du syndicat FO des territoriaux de Marseille par Patrick Rué. Le nouveau « vice-roi » de la capitale régionale promet des changements… À voir !




Nos belles élections


Des députés blancs, masculins et aisés

On prend les mêmes et on recommence ? En Paca, à la veille des législatives, la politique ne laisse que peu de place aux femmes, aux minorités et aux classes populaires. Enquête.

Un Gollnisch en terrain quasi conquis

Dans la 3ème circonscription du Var, le FN rêve de s’emparer de l’ancien fief de Yann Piat en parachutant le numéro 2 du parti d’extrême droite.

La guerre des trois aura-t-elle lieu ?

Dans la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, la gauche se chamaille dans les quartiers Nord de Marseille. Objectif : être député...



Métropoles & trous jolis


Ne m’appelez plus jamais LGV

Alors que les anti-LGV unissent leurs forces en se fédérant régionalement, Réseau ferré de France annonce la disparition de la grande vitesse sans baisser le prix, ni changer le tracé. A croire que chez RFF, aussi, tout est toujours possible…

Istres (13) : Bernardini par la face Nord

Pour les législatives, le maire d’Istres devient le suppléant de celui de Fos-sur-Mer, René Raimondi. En ligne de mire ? L’agglo du SAN Ouest Provence. Et plus si affinités…

Pertuis (84) : des employés municipaux suivis à la trace

Certains véhicules municipaux sont désormais équipés de balises GPS pour s’assurer qu’ils accomplissent bien gentiment leurs tâches. Une nouvelle idée de Monsieur le maire…

Avignon : un tram onéreux en guise de vitrine électorale

Deux lignes de tramway devraient voir le jour d’ici 2016 alors que le réseau de transports en commun est sous-utilisé. Un gadget coûteux ou un pari audacieux ?

Tribune  : à Aix-en-Provence (13), l’APUCAA, l’APU-quoi ?

L’Association pour un café associatif aixois bataille afin d’ouvrir un lieu qui manque cruellement dans les murs de la belle endormie.

Le docu friction : Hivers et contre tout !



Les grands rendez-vous


Le reportage dessiné

Adieu Fouquet’s ! Les glaneurs du Sarko show…

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région, ce mois-ci la plénière le conseil municipal de Gap (05).

Le portrait poids lourd : Jean-Claude Mas

Portrait satirique de Lutz Bertling, le patron « rotor » d’Eurocopter, le premier employeur industriel de la région.



RTT


Au théâtre No, la pastorale de l’expulsion

Le collectif d’artistes qui occupe le théâtre Nau à Marseille est expulsable dès le 15 mars. Le diocèse, propriétaire de ce lieu où s’est créée la Pastorale de Maurel, ne veut rien entendre. Amen ?

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

Les « rencards » associatifs, les missives, la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, le navet du mois et bien d’autres rendez-vous encore…


Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de mai à Akhenaton, qui renvoie dos à dos Jacques Bompart, le maire d’extrême droite d’Orange (84) ayant refusé d’accueillir un concert d’IAM et Pierre Meffre, le maire PS de Vaison-la-Romaine ayant tendu la main au groupe de rap.

@-Leravi - http://www.leravi.org