Contact

Abo, dons, adhésions

Radio Zinzine Aix menacée d’expulsion !

le 11/07/2012

Chaque mois, le Ravi s’invite sur l’antenne de Radio Zinzine Aix (1) pour présenter aux auditeurs de cette radio associative le sommaire du mensuel qui ne baisse jamais les bras. Début juillet, notre visite dans les locaux de la radio, pour l’enregistrement de cette chronique, a pris une tournure un peu particulière : Radio Zinzine venait de recevoir une assignation devant le tribunal de grande instance d’Aix !

Dans la torpeur estivale, le Conseil général réclame, en référé et avec le concours de la force publique si nécessaire, l’expulsion des locaux que la radio occupe depuis 2003, n’ayant bénéficié, dans la dernière période, que d’une convention d’occupation non renouvelable d’un an. Convention que la radio avait réussi à arracher après s’être fait couper l’électricité et internet dans des locaux restés des années à l’abandon et dont le CG estime désormais qu’il est urgent de les vendre !

« On sait très bien que l’on est dans l’illégalité, reconnaît Fabrice Eboli, le dernier salarié de la radio. Mais, alors que nous venons à peine de voir rétabli l’aide du fond de soutien à l’expression radiophonique, les prix pratiqués dans le privé sont trop élevés pour nous. Et, malgré le dialogue instauré avec nos partenaires institutionnels, nous n’avons aucune solution de repli. » Après avoir obtenu in extremis un report de l’audience à la fin août et profité du dernier conseil municipal pour alerter les élus de la situation, Radio Zinzine se prépare à son expulsion. « On va revenir au bon vieux temps des radios pirates, sourit l’animateur Wladimir Cerda. On va devoir changer de lieux en permanence. Mais ça ne nous empêchera pas de faire du bruit. »

Sébastien Boistel

(1) Radio Zinzine Aix est diffusé sur le 88.1. Pour plus d’info, c’est ici : http://radiozinzineaix.org

@-Leravi - http://www.leravi.org