Contact

Abo, dons, adhésions

Marseille Provence 2014

La culture, starter économico-politique ?
le 12/01/2013

Que va changer la capitale européenne de la culture pour Marseille et sa « métropole » ? Quid du festival des promesses en 2014 ?

Un « miracle » ! Le président de Marseille Provence 2013 n’a pas de mots assez forts afin de qualifier le « voyage » qu’il propose aux Marseillais et aux Provençaux pour l’année européenne de la culture. Le fait de signer lui-même l’introduction de l’imposant programme de l’événement, en escamotant le directeur artistique, fait sens. Jacques Pfister préside en effet MP2013 mais aussi la Chambre de commerce et d’industrie.

Ce que fête l’ancien patron d’Orangina, c’est avant tout une « révolution métropolitaine » ayant pour but de faire travailler ensemble « les forces vives » d’un territoire politiquement émietté. Ce qu’il promeut, c’est la culture comme starter économique pour relancer Marseille, séduire les touristes, les cadres supérieurs, changer d’image. Au risque, avec l’opération Euroméditerranée, d’une rénovation urbaine musclée renvoyant au musée des vieilleries les pauvres ?

MP2013 cherche aussi à favoriser l’émergence d’une métropole désormais exigée au plus haut sommet de l’Etat. Pareil projet parviendra-t-il à soulever la « grande clameur » populaire espérée par les organisateurs ?

Pour comprendre les enjeux de la capitale européenne, sans présumer du résultat, il est utile de se projeter d’ores et déjà en 2014. Il s’y annonce une année capitale… électorale, avec des sénatoriales, des européennes et, surtout, des municipales. Sera-t-elle aussi l’année où, selon l’objectif fixé par le gouvernement, Marseille et la Provence auront cessé de se tourner le dos ? Pour la culture et les artistes, 2014 pourrait être surtout celle de la diète après les délices d’un banquet éphémère…

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête Marseille Provence 2014, co-produite avec Regards, publiée dans le Ravi n°102, décembre 2012. Une enquête réalisée par Stéphane Sarpaux, Sébastien Boistel, Samantha Rouchard, Catherine Tricot (Regards). Et illustrée par Na !

Pages 10 & 11
- Après la vague culturelle, le ressac ?
- Un week-end d’ouverture décisif

_ Pages 12 & 13
- Marseille la populaire toujours en quête d’une métropole
- Les mécontents agglomérés
- 2014 : capitale européenne de la politique
- Strip : MP 2042

Page 14
- Euroméditerranée, la culture de la truelle
- Tourisme en gilet pare-balles ?

@-Leravi - http://www.leravi.org