Contact

Abo, dons, adhésions

L’Utopia, cinéma militant

le 23/01/2013

Emmenés par leur directeur Patrick Guivarc’h, les cinémas Utopia d’Avignon sont devenus de fidèles compagnons de route du Ravi.

Il jouxte le Palais des Papes mais n’a rien d’un vestige. Et en passant les grandes portes style art nouveau du cinéma Manutention, ouvert depuis 1976, vous ne mettrez pas longtemps à trouver le mensuel de la région Paca qui ne baisse jamais les bras. Il vous attend, pendu au-dessus du comptoir, au côté de son cousin Fakir. A l’Utopia, devenu un lieu incontournable d’Avignon, on y va pour voir des films, de bons films plus précisément (l’art et essai, oui môssieur). On peut aussi s’y rendre pour un ciné-débat, pour échanger, défendre ses idées, se confronter à d’autres, pour boire un coup ou manger un morceau, le midi, le soir… Depuis mars 2011 et un premier débat organisé avec le Ravi, de nombreuses séances ont eu lieu, et d’autres rencontres sont d’ores et déjà prévues. Entre autres qualités, l’équipe de l’Utopia ne manque pas d’humour. Pourquoi diffuser un mensuel satirique ? « Il nous arrive de nous poser la même question… Peut-être parce que le Ravi est têtu ? », ironise Patrick Guivarc’h le directeur « en place depuis beaucoup trop longtemps penseront certains ». Sûrement pas nous !
C. C.
Utopia Manutention, 4 rue des Escaliers Sainte Anne, et Utopia République, 5 rue Figuière, 84000 Avignon.
04 90 82 65 36
www.cinemas-utopia.org/avignon/
Vous souhaitez diffuser vous aussi dans votre association, votre librairie, votre boutique, le mensuel le Ravi ? Appelez-nous au 04 91 08 78 77 ou contactez-nous sur redaction@leravi.org

@-Leravi - http://www.leravi.org