Contact

Abo, dons, adhésions

La librairie de l’Arbre

Le diffuseur du mois
le 10/04/2013

Xavier Pène relève le défi, depuis plus d’un an, de faire vivre une librairie militante à Marseille, quartier de la Plaine. Et distribue tout naturellement le mensuel qui ne baisse jamais les bras…

C’était il y a maintenant plus d’un an. Sans savoir que, par la grâce de quelques contrats aidés, on allait travailler pour le Ravi, on était allés toquer à la porte de Xavier, en train d’installer les étagères de sa librairie, juste en face du « Lièvre de Mars » (*), pour savoir si, par hasard, il ne cherchait personne pour lui filer un coup de main. Pensez donc ! Une librairie militante dont la spécialité est le livre politique ! Depuis, on bosse effectivement ensemble : chaque mois, on lui livre ses exemplaires du Ravi. Sans parler de la table qu’il a tenu à l’Equitable Café (*) pour la venue de Charlie Hebdo…Et, quand on s’est mis en tête de réaliser une enquête sur l’état de santé de la librairie indépendante en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Xavier nous a tout naturellement ouvert sa porte pour mieux vider son sac. Libraire, c’est comme journaliste : en Paca, quand on veut rester indépendant, faut s’habituer à bouffer des pâtes et à ce que votre banquier vous jette des pierres. Mais qu’importe : « J’ai vécu dix ans en Afrique, raconte-t-il, et quand je suis revenu en France, après avoir fait tous les métiers, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose qui soit utile, pour moi comme pour les autres. » Dont acte : Xavier ne se contente pas d’avoir environ 3000 titres en référence. Malgré la petitesse de son échoppe, il organise des expos, des débats. Et c’est donc tout naturellement qu’il distribue le mensuel qui ne baisse jamais les bras.

Sébastien Boistel

La librairie de l’arbre. 38 rue des Trois mages, 13006 Marseille.
Tel : 09.50.14.68.18 / 06.58.18.43.88.
http://librairiedelarbre.blogspot.fr .
A noter que le Lièvre de Mars (presqu’en face) comme l’Equitable Café (sur le Cour Julien) distribuent, eux aussi, comme Histoire de l’œil (rue Fontange), le Ravi.

@-Leravi - http://www.leravi.org