Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°112, novembre 2013

le 1er/11/2013

Au sommaire du Ravi n°112, novembre 2013

La grosse enquête

De quoi Brignoles est-il le nom ?

Après la victoire du FN à Brignoles (83), et l’échec du Front Républicain, Paca va-t-elle redevenir le laboratoire de l’extrême droite municipale ? Retour sur un scrutin local à l’impact national. 4 pages d’enquête, de reportage, d’analyse et de dessins.

Les enquêtes

Les « cantoches » au menu des municipales

La délégation en Paca à de grandes entreprises des cantines municipales n’est pas gage de qualité. Des exemples comme celui d’Arles (13) montrent que la remunicipalisation du service est possible...

Mets de l’huile petit homme

La transformation des huiles de friture en carburant ou comme source de chauffage oppose partisan des circuits courts et locaux aux gros du business du recyclage.

Histoire de (Jean) - Noël

Opération de déminage ! Jean-Noël Guérini a distribué à la presse le rapport de la Chambre régionale des comptes critiquant sa gestion du CG13…

Marseille Provence capitale de la puéri-culture ?

La gestion de la petite enfance à Marseille et sa région est-elle aussi catastrophique que le dit la Chambre régionale des comptes ? Plongée en apnée au pays des couches. Ça sent pas bon !

Tchatche

Grande Tchatche

Le retour de l’émission politique radio du Ravi. Avec Karim Zéribi, député européen EELV et candidat écolo investi pour les municipales à Marseille.

Opinions

« Le Roms, éternels boucs émissaires », une tribune libre d’Alin Fourest, auteur de « Nous sommes tous des Roms / Tsiganes ».

Catch à Tchatche

Pour ou contre les sorties scolaires.

La vie de l’asso « La Tchatche »

Des nouvelles de l’assemblée générale annuelle de l’association éditrice du Ravi et de la rencontre nationale de la presse pas pareille.

Reportages

Contrôle technique de la démocratie

Notre grand reporter a testé le conseil municipal de Marseille (13).

Le reportage dessiné

« Orange couleur locale » : reportage dessiné lors de la manif initiée par Jacques Bompard, le maire d’extrême droite d’Orange (84), pour s’opposer au départ d’un régiment de légionnaire…

Mais aussi  :

Les chroniques

« Le chiffre qui parle », « j’ai testé pour vous »« le CV du mois », « cuisiner c’est déjà résister », « la chronique de droite  »

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de septembre, à Marie-José Roig, maire UMP d’Avignon (84) qui annonce quitter la politique en étant accusée d’avoir offert un emploi fictif à son fils….

le Ravi fête son 10ème anniversaire et ça risque d’être le dernier ! Pour s’abonner, pour faire un don, le "Couscous Bang Bang" c’est par ici !

@-Leravi - http://www.leravi.org