Contact

Abo, dons, adhésions

Gaudin ne veut pas d’Alternatiba !

Mais le village des Alternatives se tient ce samedi 27 au cours julien
le 26/06/2015

Malgré l’hostilité de la mairie de Marseille à l’encontre des initiatives citoyennes organisées à l’occasion du tour de France à vélo d’Alternatiba contre le dérèglement climatique, la "Coordination européenne des Alternatiba" maintient l’étape Marseillaise qui culmine, ce samedi 27 juin, avec un "village des Alternatives" au Cours Julien.

Mise à jour le vendredi 26 juin 2015 :

Communiqué de Presse de la coordination européenne des Alternatiba (26/06/2015) :

"Malgré les pressions de la police, Alternatiba maintient le Village des alternatives à Marseille
Malgré les pressions de la police, Alternatiba appelle à se rassembler sans haine, sans armes et sans violence pour l’installation du Village des alternatives à Marseille.
La police nationale a contacté ce matin Alternatiba Marseille pour rappeler qu’Alternatib’Aïoli n’avait pas été autorisé et qu’ils enverraient les CRS sur le Cours Julien samedi 27 juin.
La Coordination européenne des Alternatiba rappelle qu’elle prend l’entière responsabilité du maintien des événements prévus : face à l’urgence et la gravité du dérèglement climatique, nous ne reculerons pas d’un pas ! La police a également appelé Txetx Etcheverry de la Coordination européenne en lui précisant qu’Alternatiba faisait l’objet d’une "interdiction" sur Marseille. Interrogée par M. Etcheverry, elle n’a pas voulu répondre sur le sens qu’elle donnait à ce mot.
Malgré le refus de la mairie d’autoriser les événements d’Alternatiba à Marseille, l’arrivée du Tour Alternatiba s’est déroulée mercredi dernier sans aucun incident, et a réuni près de 2000 personnes dans une ambiance de fête populaire pour la promotion des alternatives concrètes au changement climatique.
De la même manière, la Coordination européenne des Alternatiba réaffirme sa volonté de maintenir le Village des alternatives au changement climatique Alternatib’Aïoli prévu sur le Cours Julien le samedi 27 juin à partir de 14H00.
Nous appelons les citoyens à se rendre massivement sur le Cours Julien dès 13H00, sans haine, sans armes et sans violence, afin de permettre l’ouverture du Village des alternatives à 14H00.

Les Amis du Ravi seront présents au Village Alternatiba à Marseille pour diffuser notre numéro spécial...

On résume le programme :
- 9h : début installation et déco du Cours Julien- 9h30 : installation des référents thématiques pour l’implantation du village pilotée par César et Gwenn. Soyez à l’heure !
- 10h COURS JULIEN : Conférence de Patrick Viveret à côté de la Fontaine sans scène. Sono mobile.
- 11h Suite de la Conférence toujours au Cours Julien avec Nicolas Haeringer
- 11h30 : montage de la scène
- 11h30 12h30 : Manif anti climat autour du cours et périphérie
- 12h30 : miam-miam glou glou
- 13h On se regroupe et on continue à monter et à installer
- 13h45 Grand rassemblement en haut des escaliers du cours et inauguration
- 14h Inauguration et discours par la coordination européenne
- 14h15 : redémarrage des stands et du village - on inaugure !!
- 15h : début du son sur la scène
et tenue du village jusqu’à 20h30 et rangement général avant la tombée de la nuit (21h30)

Mise à jour le vendredi 19 juin 2015 :

A l’issue d’une assemblée générale d’Alternatiba Marseille, jeudi 18 juin en soirée, face au refus de la ville de Marseille, en dépit d’un avis favorable des services techniques, d’autoriser la mobilisation citoyenne pour promouvoir les alternatives au changement climatique, les décisions suivantes ont été prises :

- L’association Alternatiba Marseille se désengage de l’organisation et appelle à "faire acte de désobéissance civile".

- Le Tour arrivera bien, mercredi 24 juin, à l’Espace Mistral à l’Estaque (Marseille) à 12 heures "pour laisser place à une vélorution (15H30) qui se transformera en Cyclo Scuba Parade pour rallier à 17H30 heures au Vieux Port, sous l’ombrière où la Fanfare Tahar Tag’l accueillera le public pour préparer les costumes de scuba-cycliste (palmes, masques, tuba, etc..). ..."

- Toujours le mercredi 24 juin, "la journée se terminera par des prises de parole Place Bargemon (près de la mairie centrale au Vieux Port) à 19H00 et un concert de HK et les Saltimbanks au Cours Julien à 20 heures (précédé par le groupe El Kabaret)"

- La coordination européenne des Alternatiba prend le relais et organisera samedi 27 juin à partir de 14 heures, Cours Julien, le village des Alternatives. Avec ou sans autorisation de la mairie centrale.

Pour lire le communiqué complet d’Alternatiba Marseille intitulé "Marseille, première ville à refuser la mobilisation ciyoyenne Alternatiba !", il faut cliquer par ici

Pour lire le communiqué de presse de la Coordination européenne des Alternatiba, intitulé "Alternatiba interdit dans la seconde ville de France", il faut cliquer par là

Pour aider Alternatiba Marseille à éponger les pertes financières (18 000 euros) causées par l’interdiction de la mairie, vous pouvez faire un don en cliquant sur ce lien

Notre article en date du jeudi 19/06/2015 révélant le choix politique de la mairie de Marseille d’interdire la tenue d’Alternatiba :

Il faut croire que le Ravi a eu du nez en consacrant son dernier numéro (encore en kiosque !) à Jean-Claude Gaudin, qui fête ses vingt ans à la tête de la seconde ville de France (il a été élu maire le 18 juin 1995), et à Alternatiba, la manifestation écolo-festive qui veut promouvoir les alternatives au réchauffement climatique. Car, cette semaine, le couperet est tombé : la mairie de Marseille ne veut pas d’Alternatiba !

Après avoir refusé que le village des alternatives s’établisse le samedi 27 juin sur la Canebière, d’après nos informations, le sénateur-maire UMP (pardon, Républicain) de Marseille, vient de balayer d’un revers de main toute solution alternative. Alternatib’aïoli (pour en savoir plus, c’est par là) ne pourra s’installer ni à côté de l’Hôtel de Ville ni au parc Longchamp. Et ce malgré un avis favorable des services techniques pour cette dernière solution !

Nous nous sommes procurés le document interne du "pôle opérations événementielles" de la Direction de la communication et des relations publiques" de la ville de Marseille. On y constate que les services ont donné "un avis favorable" avant d’être déjugés, de façon manuscrite... Cliquez sur l’icone ci-dessous pour télécharger ce document :

PDF - 1.7 Mo

Pire ! Désormais, c’est l’ensemble même de la manifestation qui est refusé en bloc : si le tour de France en tandem d’Alternatiba, parti début juin de Bayonne, pourra faire une escale le 24 juin à l’Estaque, pas question pour la mairie que les cyclistes rejoignent le Vieux-Port. In fine, la seule manifestation autorisée devrait être « la plus grande ola du monde » dimanche 28 juin sur la Corniche...

Autant dire que, pour les militants marseillais qui, depuis six mois, préparent cette manifestation, c’est la stupéfaction. Même si, pour certains, ce n’est guère une surprise. Alors qu’une conférence de presse aura lieu demain matin (1), une AG doit ce jeudi 18 juin en soirée décider de la suite. De son côté, la Région, qui devait se prononcer sur l’octroi d’une subvention de 35 000 euros, cherche actuellement une solution alternative.

Et, du côté de la mairie, on cultive un art certain de l’évitement. Sollicité, Bruno Gilles, le maire (Républicain) des 4 et 5èmes arrondissements, sur lequel se situe le parc Longchamp, refuse de réagir au motif qu’il n’était « pas au courant ». Quant à Robert Assante, adjoint au maire (Nouveau centre) en charge des questions d’environnement à la mairie de Marseille, avouant ne connaître que « de nom » Alternatiba, il nous explique lui aussi « ne pas être au courant » de cette décision ni même avoir été « consulté » ! Et d’ajouter : « On ne peut pas s’appuyer que sur l’avis des services techniques. Mais ça doit être une décision du lundi matin... » Comprendre une décision prise lors de la réunion hebdomadaire du premier cercle de Jean-Claude Gaudin...

Sébastien Boistel

(1) Conférence de presse d’Alternatibaïoli, ce vendredi 19 juin, à 10h30 à la Ruche, Bd national, Marseille 1er.

Les autres étapes d’Alternatiba en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont maintenues à Arles (le 21 juin), Martigues (le 23 juin), Aix-en-Provence (le 25 juin), Cavaillon (le 26 juin), Avignon (le 27 juin). Ainsi que tout le parcours programmé dans le Var, les 24 et 25 juin, depuis Draguignan et La Seyne-sur-Mer en direction d’Aix-en -Provence. Toutes les infos, sont par ici...

A lire aussi, l’article publié sur le sujet par nos amis de Reporterre

@-Leravi - http://www.leravi.org