Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°133, octobre 2015

le 2/10/2015

La « grosse » enquête

Politique : bientôt la faillite ?

A deux mois des élections régionales, avec le FN en embuscade, élus et partis traversent une crise de l’offre et de la demande. C’est pour quand la relance ? 5 pages d’enquête, d’analyse, de reportage et de dessin de presse.

Les enquêtes

Boues rouges : jusqu’ici tout va bien

Craintes sur la décharge à ciel ouvert de l’usine d’alumine de Gardanne (13), à Bouc-bel-Air, où les riverains se soucient de leur santé.

Nice Matin, c’est pas le grand soir

Neuf mois après être devenus leur propre patron en créant une coopérative, les salariés du groupe Nice-Matin tentent à nouveau de sauver leur journal.

Valls tragique à Vitrolles

Comment la bande d’Emmanuel Valls, aujourd’hui premier ministre, a converti, dans les années 90, une ville de gauche... en une ville FN.

Les reportages

Rafale de tomates dans les quartiers Nord

Le collectif Terre de Mars cultive 1000 m2 de terres, tout près des grands ensembles marseillais, pour promouvoir l’agriculture urbaine…

« 2-0 pour l’OM  » 

Contrôle technique de la démocratie au conseil municipal de Salon-de-Provence (13) présidé par Nicolas Isnard (LR), un maire aux faux airs de Kevin Spacey.

Energie sacrifiable

Reportage dessiné de Xénoïde auprès des salariés de Nexcis, filiale « solaire » d’EDF, mobilisés contre la fermeture de leur entreprise.

Y a pas que Paca

le Ravi migre en Italie

Notre tournée de la « presse pas pareille » méditerranéenne se poursuit dans un pays marqué par les années Berlusconi où les alternatives peinent à émerger...

Tchatche

« Marre de la politique spectacle ! »

Grande Tchatche avec Sophie Camard, tête de liste régionale de « pour une région coopérative, sociale, écologiste et citoyenne  » (EELV, Front de Gauche, citoyens « coopérateurs »…).

« Sauver le climat ou stopper les crimes climatiques ?  »

Tribune libre de Maxime Combes et Nicolas Haeringer, coordinateurs de « Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile  », un essai publié au Seuil.

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de juillet, à Maud de Fontenay. N°2 dans le Var sur les listes LR de Christian Estrosi, « écologiste »pro-OGM, nucléaire, gaz de schiste et diesel !

Et toujours de nombreuses rubriques ravissantes : le « j’ai testé pour vous », la « Tourista  », le « nombre parlant  » etc…

@-Leravi - http://www.leravi.org