Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°134, novembre 2015

le 6/11/2015

La « grosse » enquête

WANTED 

Recherche, les 6 et 13 décembre, le président de Paca et une majorité pour les six prochaines années. Chronique du western électoral dans une Région aux compétences renforcées. 5 pages d’enquête, d’analyse, de reportage, de satire et de dessin de presse.

Les enquêtes

Fachos du nord, fachos du sud

Comparatif entre le FN des deux régions où l’extrême droite prospère. Par le Ravi et par la Brique, le bimestriel de critique sociale de Lille.

Istres sous surveillance

La gestion de la ville par le maire très « divers » François Bernardini est passée au crible par la brigade financière et la chambre régionale des comptes. Enquête.

Habitat indigne : Gaudin au rapport !

Selon un rapport remis au ministre du logement, 100 000 Marseillais vivent dans des logements insalubres. Le résultat de la politique de rénovation de Jean-Claude Gaudin depuis 20 ans.

Les reportages

Les « Marsiens » de Centrale

Transformer les décrocheurs en développeurs numériques : tel est l’objectif de SIMPLonMars qui, au cœur de la prestigieuse école centrale de Marseille, offre une nouvelle chance à ceux qui n’ont pas eu jusqu’ici un parcours d’excellence…

« Et en plus y a Aïoli ! » 

Contrôle technique de la démocratie à l’assemblée plénière du conseil départemental du Var dont le président, Marc Giraud (LR), est mis en examen pour « détournements de fonds publics ».

« Bienvenue en France »

Reportage dessiné de Ben8 devant la « direction des étrangers » de la préfecture des Bouches-du-Rhône où les demandeurs d’asile doivent camper toute les nuits.

Y a pas que Paca

le Ravi fait sa révolution arabe

Notre tournée de la « presse pas pareille » méditerranéenne se poursuit en Egypte, Syrie et Libye, trois pays où informer et dessiner est un défi au quotidien…

Tchatche

«  Je ne suis pas faux cul ! »

Grande Tchatche avec Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier (04), tête de liste régionale « Notre ambition pour la région » (PS, PRG, Front démocrate…).

« Les chercheurs sont devenus des chercheurs de fric  »

Tribune libre de Guillaume Vinçonneau, secrétaire régional du SNTRS-CGT Provence, pour lequel investir dans la recherche n’est pas une dépense mais un investissement pour l’avenir.

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de juillet, à Jean-Christophe Picard. Le président national d’Anticor, l’association anti-corruption, juge que le « FN a suffisamment changé depuis l’exclusion de Jean-Marie Le Pen ».

Et toujours de nombreuses rubriques ravissantes : le « j’ai testé pour vous », la « Tourista  », le « nombre parlant  » etc…

@-Leravi - http://www.leravi.org