Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°143, septembre 2016

le 2/09/2016

La « grosse » enquête

In vino veritas Economie, écologie, politique, social, alternatives : à l’heure des vendanges, dans une région où le rosé dope le marché viticole, la vérité est toujours au fond du verre… A la vôtre ! 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.

Séquence enquêtes

Le cash coule à flot pour Veolia
A Marseille, la multinationale de l’eau s’en met toujours plein les poches.

L’éolien en mer flotte encore
Même si la région Paca est forte en gisements de vent, les retombées locales pour l’emploi de l’éolien offshore pourraient être limitées.

Dans la « matrice » du clientélisme
Le sociologue Cesare Mattina questionne « gouvernement et hégémonie politique » à Marseille dans son nouvel essai. Bonnes feuilles.

Des volontaires malgré eux
Les Services civiques sont à la mode. Mais les jeunes s’y engagent-ils par altruisme ou par défaut ?

Retour au charbon pour la brigade REP +
Les « Rep + » remplacent les professeurs titulaires le temps où ils sont en formation ou en réunion. Des interventions éclair pour de jeunes enseignants rarement volontaires. Une enquête de Marsactu.

Séquence reportages

« Errare humanum est » Contrôle technique de la démocratie au conseil municipal de Saint-Maximim-la-St-Baume (13) présidé par Christine Lanfranchi-Dorgal (LR), « fille-maire » d’Horace, ex-président du CD 83.

Jeune Nation, vieux démons
Reportage dessiné de Xénoïde à Salérans (05) sur la mobilisation contre un camp d’été d’un groupuscule d’extrême droite pétainiste.

Se restaurer
Le restaurant le Mistral Gagnant offre, à Toulon, une seconde chance à des mineurs en réinsertion avec pour mot d’ordre « l’estime de soi et le goût des autres ».

Séquence tchatche

« Ne te télé-réalise pas ! Réalise toi ! »
Grande Tchatche avec Keny Arkana, Marseillaise sans frontières, « enragée » qui rappe pour la paix.

« Médecine scolaire : mission impossible ! »
Tribune libre des docteurs Dominique Aguir et Annie Chartreux qui tirent la sonnette d’alarme sur le risque que l’école devienne un désert médical.

Petit jeu ravissant de questions-réponses Les premiers résultats du questionnaire pour mieux connaître ce qui vous plait et vous plait moins dans votre mensuel « pas pareil ». Il est encore temps d’y répondre en cliquant ici.

Séquence Y a pas que Paca

Le Christos s’est arrêté à Marseille
Christos Chryssopoulos, auteur grec en résidence à Marseille, a arpenté les rues de l’antique Phocée tout l’été pour recueillir les « histoires vraies » de ses habitants…

Tribune : la Palestine oubliée
Pierre Stambul, le coprésident de l’Union juive française pour la paix (UFJP), revient de deux voyages en Cisjordanie et à Gaza. Témoignage.

Médias libres de tous les pays…
Des nouvelles du Forum mondial des médias libre qui a réuni, cet été à Montréal, des journalistes pas pareils et des « médiaktivistes » des quatre coins du globe.

Questions de fond(s)
La liste de la centaine de bénéficiaires du nouveau fonds de soutien aux médias « d’information sociale de proximité » vient d’être dévoilée. Analyse et décryptage.

Portrait poids lourd

« Moi, Johnny Halliday, grand blond avec une chaussure brune » Johnny-Miossec : le clash à cause du concert à Fréjus ! En exclu, avant même Closer, l’enregistrement de l’engueulade (imaginaire) entre Johnny, l’idole des vieux réacs, et Christophe Miossec, son parolier, l’icône arty rive gauche !

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de septembre à Christian Estrosi, président LR de la Région Paca, président de la métropole niçoise, 1er adjoint niçois, chargé de la sécurité, pour sa gestion médiatique et politicienne du drame du 14 juillet.

Et aussi notre séquence « RTT » et pleins d’autres rendez-vous encore…

@-Leravi - http://www.leravi.org