Contact

Abo, dons, adhésions

Festival des arts du passage

Samedi 1er octobre, 11h00 à minuit, Emmaüs St Marcel (Marseille)
le 20/09/2016

« LA FÊTE FORAINE »

Festival des arts de passage
Samedi 1er octobre 2016 de 11h à minuit
18ème édition, 1er biennale
Communauté Emmaüs Saint Marcel

Le Festival des Arts de Passage, devenu biennale depuis 2014, a à coeur de faire se rencontrer des compagnons d’Emmaüs, des habitants de la Vallée de l’Huveaune, des artistes et acteurs associatifs dans la construction collective d’une utopie en vue de la partager avec le public marseillais : la culture n’est pas un luxe, elle est pour tous, dans toute ses formes et elle peut transcender les différences, qui dans un lieu comme Emmaüs deviennent richesses, et rendre les gens, tous les gens, heureux. Pour cette première biennale, ce collectif des arts de passage, en résidence à Emmaüs St Marcel a revisité l’univers forain à travers différents ateliers proposés aux habitants et compagnons : création et réalisation de courts métrage, conception et construction d’un manège musical, création d’une cantine mobile, fabrication de jeux forains, réalisation de reportages radio...

Le samedi 1er octobre 2016, de 11h à 18h, la fête commencera par l’animation d’entresorts forains, sorte de baraques foraines à jauge réduite (où on entre et on sort). A l’intérieur, le public pourra tour à tour découvrir et participer à d’étonnantes installations vidéo ou sonore, curiosités et jeux, voyance littéraire, ou encore s’inviter sur le plateau de radio Emmaüs. Le Manège Musical Zébulon, construit par des compagnons d’Emmaüs en résidence dans les ateliers de la Cie La Rumeur, accueillera les tout-petits de 6 mois à 6 ans. Dès 9h, le public pourra déambuler dans les espaces de vente ouverts comme chaque premier samedi du mois jusqu’à 18h non-stop pour la grande vente solidaire.

A partir de 18h, et après une mise en bouche en fanfare, se succéderont un concert surprise pas comme les autres, de la voltige, un grand banquet populaire pour faire se rencontrer les gens tout en se régalant les papilles, le Cinémmaüs sur grand écran au milieu d’une pérégrination théâtrale, foraine et décalée dans l’arrière-boutique de la communauté, emmenée par la Cie Rara Woulib qui endiablera la soirée dans un festival de musique et de danse, à moins que s’en mêle la désormais célèbre BOOM BOX de la Folie kilomètre.

Alors fête vos JE, venez !

Pour en savoir plus, c’est par ici

@-Leravi - http://www.leravi.org