Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°147, janvier 2017

le 6/01/2017

La «  grosse  » enquête


Meilleurs vieux   !

En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors  » sont à la fête, des « vieux  » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge  ? 5 pages d’enquêtes, de reportage, d’analyse et de dessins.



Un cahier très spécial


L’art de recevoir

Et si... on réussissait à rendre plus humain l’accueil dans les services et les élus publics  ? Avec l’association d’éducateurs le Gépij, le Ravi s’est mis dans la peau de Kafka. Un supplément de 8 pages issu d’un projet de journalisme participatif.



Séquence enquêtes


Hôpitaux de Marseille  : seringues et coups de piston

Malgré plusieurs rapports récents très critiques sur le clientélisme à l’APHM, la pratique persiste. Une enquête le Ravi-Marsactu.



La fac d’Aix-Marseille en souffrance

Les syndicats s’inquiètent des conséquences de la réorganisation menée à la hussarde sur la santé des personnels. La direction d’Aix Marseille Université beaucoup moins.



Les mauvais génies de la ville intelligente

Industriels et élus veulent doper la matière grise des villes de Paca avec des «  smart cities  ». Mais cette nouvelle intelligence urbaine n’est pas toujours adaptée aux besoins.



Séquence élection


Une présidentielle très primaire

Après le raz-de-marée des primaires de la droite, le PS, coincé entre Mélenchon et Macron, prépare la sienne en Paca alors que la gauche est éclatée façon puzzle.



Tu ne cumuleras plus

Les élus cumulards doivent choisir. Eclairage à travers la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône, celle du député-maire communiste de Martigues (13).



Bonnes nouvelles pour l’éducation

Les élections vu par Pascal Pons, professeur des écoles dans les quartiers Nord à Marseille, auteur de Face au mépris des classes (Agone)



Quartiers  : on n’est pas populaires sans raison

Afin de faire entendre la voix des sans voix, le Ravi publie une page sur la présidentielle et les législatives vues de et par des habitants des quartiers populaires de la région. Où l’on vote le moins.



Dans le 13/14, je vote si j’veux

Sur fond de difficultés multiples, les quartiers populaires au nord de Marseille boudent les urnes. Mais rien n’est perdu…



Séquence reportages


Faire un carton

C’est la saison des lotos traditionnels. En Paca, ils attirent de plus en plus de monde qui espère, pour quelques euros, décrocher le gros lot   !



« Les rois de la bidouille, on les connait  »

Contrôle technique de la démocratie d’un vote interne du parti socialiste dans la 5ème circonscription de Vaucluse…



UK like a wish

Reportage dessiné de Xénoïde lors d’un rassemblement de soutien aux réfugiés érythréens lors de la jeunée internationale des migrants.



Séquence tchatche


« Agir et témoigner face à un trou noir  »

Grande Tchatche avec Sophie Beau, co-fondatrice et directrice de SOS Méditerranée, la société civile européenne de sauvetage en mer qui affrète l’Aquarius pour venir en aide aux migrants.



« Les Faucheurs de chaises contre l’évasion fiscale  »

Tribune libre de Raphaël Pradeau, militant d’Attac et faucheur de chaises



Séquence Y a pas que Paca



Les médias pas pareils en campagne

Couvrir ou ne pas couvrir... la campagne électorale  ? Et si oui, comment   ? Des questions qui traversent les médias pas pareils.



Turquie  : quand la science fait de la résistance

Face à la dérive autocratique du régime turc, des scientifiques ripostent en organisant des universités populaires sur la place publique.



Portrait poids lourd



« Moi, Mireille Mathieu, matriochka provençale »

Portrait satirique de Mireille Mathieu. La demoiselle d’Avignon prépare une nouvelle tournée en Russie où Vladimir Poutine lui trouve beaucoup de « charme  » et un «  talent extraordinaire  ».



Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de décembre à Marc-Etienne Lansade (FN). Le maire d’extrême droite de Cogolin (83), en pleine déconfiture avec une armée d’élus dissidents, multiplie les opérations immobilières.



Et aussi pleins d’autres rendez-vous encore…

@-Leravi - http://www.leravi.org