Au sommaire du Ravi n°148, février 2017

le 3/02/2017

La « grosse » enquête


Justice nulle part ?

Alors que, partout, la police quadrille un pays toujours placé en état d’urgence, la justice, plus que jamais sollicitée, lente et inégalitaire, semble condamnée à la misère. 5 pages d’enquêtes, de reportage, d’analyse et de dessins.


Séquence enquêtes


Le social à la sauce Macron

Réconcilier social et économie : c’est le credo du groupe SOS et de son patron, Jean-Marc Borello, un proche de Macron qui pèse de plus en plus lourd dans la Région.


La Saint Baume plumée au goudron

Dans le futur parc naturel régional, des aménagements sont lancés contre l’avis des habitants avec l’installation d’une usine à goudron.


Decaux fait dérailler la métropole

Le géant de la publicité a fait condamner Marseille Provence Métropole à lui verser 507 000 euros de dommages et intérêts. Une histoire de petits vélos signée Marsactu.


Séquence élection


Une « marche » très légendaire

Porté par une foule imaginaire, Emmanuel Macron s’appuie en Paca sur des élus confirmés, socialistes et apparentés, pour structurer son mouvement.


Tu ne cumuleras plus

Les élus cumulards doivent choisir. Eclairage à travers la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône, celle du député-maire communiste de Martigues (13).


Attention ! Une élection peut en cacher une autre…

Dans les 4ème et 5ème arrondissements de Marseille, Yves Moraine, le maire LR des « 6/8 », se présente pour les législatives avec les municipales en tête.


« Quartiers libres »  : à Aubagne, la culture « LR » de rien

Dans la ville de Gérard Gazay, le maire LR d’Aubagne (13), la bataille autour de la MJC en dit long sur la place accordée à la culture par nos édiles.


« Ils n’auront pas nos rêves »

Une tribune libre d’Anne Issler, corresponsable de communauté Emmaüs Saint –Marcel à Marseille.


Séquence reportages


La croisée et la monstrople

Reportage dessiné de Xénoïde lors de la cérémonie des vœux, au grand théâtre de Provence, où Maryse Joissains, la maire LR d’Aix, a fait son show.


« Les oignons, ça ne se ramasse pas tout seul »

Contrôle technique de la démocratie de l’AG de l’Amap du Cours Julien « La Roustide » à Marseille en pleine crise interne…


Emmène-moi danser

Briser la solitude et créer du lien social : pour les seniors, les thés dansants sont bien plus qu’un lieu où on valse. Reportage un lundi après midi, à Aix-Les Milles…


Séquence tchatche


« Le présidentialisme est une maladie »

Grande Tchatche avec Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF 13, candidat aux législatives dans la 13ème circonscription (Martigues, Istres sud, Port-de-Bouc…).


« Que se passe-t-il à Malaucène ? »

Tribune libre du collectif de défense du Grosseau et du Ventoux, s’opposant au bétonnage d’un site classé.


Séquence Y a pas que Paca


Les médias pas pareils en campagne

Couvrir ou ne pas couvrir... la campagne électorale ? Et si oui, comment ? Des questions qui traversent les médias pas pareils.


Palestine : construire la paix

Au cœur du conflit israélo-palestinien, de chaque côté du mur, des initiatives citoyennes luttent pour plus de justice et d’égalité entre les peuples.


Portrait poids lourd


« Moi, Jean-Marc Morandini, de la TV à la poubelle »

Portrait satirique de Jean-Marc Morandini, indétrônable roi de la télé-poubelle, du journalisme trash et du scoop frelaté, soupçonné dans une affaire de mœurs.


Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de février à Stéphane Ravier, sénateur-maire (FN) marseillais d’extrême droite, qui a mis en scène le décès de sa mère au Dôme avant de chanter a capela « je te promets » de Johnny.


Et aussi pleins d’autres rendez-vous encore…

@-Leravi - http://www.leravi.org