Contact

Abo, dons, adhésions

Courage fuyons !

Le grand dossier
le 10/05/2017
JPEG - 68.4 ko

Même lorsqu’on s’appelle le Ravi et qu’on ne baisse jamais les bras, l’envie de plonger la tête sous le sable peut parfois vous traverser l’esprit. Après tout, les plages ne manquent pas dans notre belle région où, une fois de plus, le Front national réalise l’un de ses meilleurs scores. Mieux vaut peut-être faire quelques instants l’autruche plutôt que de rester sidéré suite au spectacle affligeant du second tour de la Présidentielle opposant la représentante du pire à celui de l’ubérisation libérale de la vie politique.  

Et puis fuir n’est pas toujours irresponsable. Cela peut même être un bon réflexe de survie ! C’est certainement ce que se sont dit les abstentionnistes ainsi que ceux, nombreux, qui ont opté pour le vote blanc. Ils ont résisté à l’injonction du front républicain là où d’autres ont finalement considéré qu’en cas d’urgence, face à l’extrême-droite, il n’est jamais bon de finasser. Nul besoin d’un sondage (pitié !) pour deviner - oh adorables lecteurs - que vos choix ont différé.  

Alors que faire maintenant ? Et bien « tous ensemble, tous ensemble – Ouais ! Ouais ! », courage, fuyons ! Mais fuyons surtout la résignation, la déprime, le repli, l’amertume, les divisions ! Fuyons le vieux monde en résistant, certes, à son naufrage social et écologique mais en inventant, plus que jamais, d’autres façons de faire ensemble société. Et n’oublions pas que l’autruche cache bien son jeu : elle est capable de sprinter à près de 100 kilomètres à l’heure...  

Michel Gairaud

Au sommaire du dossier « Courage fuyons ! », publié dans le Ravi n°151, daté mai 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 10 Un banc à Forcalquier
p. 11 Des marges à la norme
p. 12 Gaudin lost in transition
p. 12 "Des jeunes qui jeûnent"
p. 13 Eourres : l’altervillage aux irréductibles utopistes
p. 13 Strip de Yakana : "Le petit Poucet"
p. 14 La carte des bons plans en Paca dans une France ubérisée !

@-Leravi - http://www.leravi.org