Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°156, novembre 2017

le 3/11/2017

<

La « grosse   » enquête


Fac en fusion

Aix-MarseilleUniversité, autoproclamée plus grande fac francophone du monde, est toujours en fusion : précarité, bureaucratisme, privatisation, massification… Avant une éruption étudiante ? 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.



Séquence enquêtes


Fric-frac à l’Ifac

En redressement judiciaire, le poids lourd du « social » à Marseille est au bord du gouffre. Certains se demandent qui l’y a poussé... Une enquête du Ravi et de Marsactu.


Calvet : la fondation n’est pas bonne

Quand la fondation Calvet, domiciliée à Avignon, fait expulser une association d’insertion dans le Vaucluse. Pour réaliser une plus-value immobilière ?


Bataille du rail au sommet

La ligne Grenoble-Gap meurt à petit feu. Un collectif se mobilise pour que brille à nouveau l’étoile ferroviaire de Veyne dans les Hautes-Alpes. 


La Poste veille sur ses profits

Avec « veiller sur mes parents », l’entreprise publique facture désormais des visites de facteurs au domicile de personnes âgées... 


Au Nord, hôpital en souffrance

Hôpital Nord à Marseille, l’absentéisme d’un personnel épuisé avec des conditions de travail dégradées bat des records… 


Séquence Reportage


Roya contre Roya

Reportage dessiné de Xénoïde à Nice lors du procès contre Roya Citoyenne, l’association de Cédric Herrou que l’extrême droite veut dissoudre.


De l’intelligence (très) artificielle

Pas facile de conjuguer intelligence collective et artificielle, science et bienveillance. Reportage dans un colloque dans les locaux d’EMD, école de commerce marseillaise.


« Mon non commentaire est un commentaire  »

Contrôle technique du conseil municipal d’Hyères (83) présidé par Jean-Pierre Giran (LR). L’ex député y maîtrise l’art de la litote et de la synthèse…



Séquence tchatche


« Macron est au dessus de la moyenne »

Grande tchatche avec Corinne Versini, référente de La République en Marche dans les Bouches-du-Rhône...


« Ça suffit l’hypocrisie et les mensonges ! »

Tribune de Nicole Briend, militante d’Attac et « faucheuse » de chaises, mise en examen pour « vol en réunion » suite à une action symbolique et non violente à Carpentras.


« Une institutionnalisation de la précarité »

Tribune de Cédric Bottero, co-secrétaire général de la CGT AMU, à propos des vacataires, Aters et autres « contrats de recherche » à Aix-Marseille Université.


Les comptes à dormir debout de la Tchatche

Dans la foulée d’une année 2015 dramatiquement exceptionnelle, la Tchatche, qui édite le Ravi, a réalisé un exercice 2016 rassurant. Mais plusieurs signaux sont alarmants pour la poursuite de nos aventures éditoriales et associatives.



Séquence Y a pas que Paca


Le Media c’est moi

Le lancement de Le Média, un JT « pas pareil » dans le sillage de La France Insoumise, a fait réagir Médias Citoyens et la Coordination permanente des médias libres…


Programme commun

Lancement de Moins Une, un canard qui réunit journalistes et syndicalistes pour accompagner les luttes et ne plus jouer « les greffiers du désastre »

La société civile Kurde affaiblie par l’état d’urgence

En Turquie, les kurdes sont frappés de plein fouet par la répression qui a suivi le coup d’Etat raté en 2016. Reportage…



Portrait poids lourd


« Moi, Guillaume Riccobono, pâle copie »

Portrait satirique du patron, héritier de son père, du mastodonte de l’impression, propriétaire du site de Vitrolles (13) en redressement judiciaire.


Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois d’octobre, à Claudine Kauffmann, sénatrice d’extrême droite du Var, suspendue du Fn après avoir comparé la présence des migrants… au nazis !


Et aussi pleins d’autres chroniques et rendez-vous encore…

@-Leravi - http://www.leravi.org