Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°170, février 2019

le 1er/02/2019

La grosse enquête


Total  : La Mè(r)de   !

Du « biocarburant  » à l’huile de palme  ? Une fausse bonne idée qui illustre les tensions autour de l’étang de Berre entre emploi, pollution, industrie et santé… 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses. Et de dessins.



Séquence enquêtes


Un rond-point dans la tête

Si, à droite comme à gauche, le refus des gilets jaunes de toute récupération est acté, les partis politiques tournent autour avec envie. Enquête en Paca.



Citoyens de tous les quartiers, unissez-vous  !

Collectifs et associations rassemblent leurs forces, à Marseille, pour proposer une alternative au système Gaudin. Mais hésitent sur la stratégie politique.


Sacré Graal  !

Au bar le Graal, à Toulon, se croisent des curés rugbymen, des militaires en goguette, des royalistes… Et même des élus d’extrême droite du Rassemblement national  !


L’habitat indigne qui  ?

Le mal-logement tue. Marseille en est meurtrie. Mais l’habitat insalubre existe aussi partout en Paca  : état des lieux… indignes.


Les Docks Village en solde

Trois ans d’activité et toujours pas de décollage pour le centre commercial des Docks, à Marseille, où sept boutiques ont fermé depuis septembre. Une enquête de Marsactu.


Séquence Reportage


Des migrants au couvent

Reportage dessiné de Xénoïde dans le couvent inoccupé, face au Conseil départemental du « 13  », investi par 200 migrants, dont de très nombreux enfants et mineurs isolés…


Les gilets jaunes en mode rouge et noir

A Manosque, les « gaulois réfractaires du 04  » se réunissent chaque jeudi en assemblée. Un vrai moment de démocratie participative qui ne dit pas son nom  !


« Liberté, ta gueule  !  »

Notre contrôle technique, à Marseille, de la soirée « gilets jaunes  » au théâtre Toursky avec Etienne Chouard, le gourou controversé de la démocratie directe.


Séquence tchatche


Procès bâillons   : 2 relaxes et 1 condamnation

L’issue de l’acharnement de l’Odel Var contre le Ravi est contrastée. Côté face  : un procès gagné. Côté pile   : une deuxième affaire en appel qui se solde par une relaxe et une condamnation avec sursis. En attendant un pourvoi en cassation   ?


« Je suis le plus à gauche…  »

« … des maires de droite  !  » Grande tchatche avec Bruno Gilles, sénateur LR, candidat à la mairie de Marseille pour succéder à Jean-Claude Gaudin. 


« Du sacrifice à l’industrie à la réhabilitation  »

Tribune libre de René Benedetto, président de l’Etang nouveau, dénonçant « l’inaction  » et les choix du Gipreb, le groupement d’intérêt public censé réhabiliter l’étang de Berre.


« Soyons fous, faisons de la politique  !  »

Tribune libre d’Olivia Fortin, porte-parole du collectif Mad Mars appelant à une alliance entre mouvements citoyens et élus progressistes pour changer la façon de gérer Marseille.


Séquence Y a pas que Paca


Presse Pas Pareille


La radio en ondes troubles

Entre explosion du podcast, de la vidéo et baisse des moyens, c’est tout le champ radiophonique qui connaît une profonde mutation…


Laisse béton

Le réalisateur des Nouveaux chiens de garde, Gilles Balbastre, travaille sur la suite…


La Grande Bleue


Italie  : la fronde des maires solidaires contre l’extrême droite

Alors que l’extrême droite italienne a fait voter une loi anti-migrants, les maires entrent en lutte pour défendre l’accueil des réfugiés et les droits humains.


Déplacer des montagnes

A Briançon (05) les montagnards sauvent des vies des migrants qui tentent de franchir le col de l’Echelle et du Montgenèvre. Un portrait d’Alain Mouchet signé 15-38 Méditerranée.


Et aussi au sommaire



Le Ravi de plâtre est décerné à Françoise Cauwell, élue d’opposition à Fréjus (83) qui promeut «  l’éthique  ». Mais qui fut le bras droit d’Elie Brun, l’ex-maire condamné à 5 ans d’inéligibilité.



Et de nombreuses rubriques et autres surprises…

@-Leravi - http://www.leravi.org