Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°172, avril 2019

le 3/04/2019

La grosse enquête


Apocalypse now !

Montée des eaux, canicule, inondations, extinction d’espèces, pollution généralisée… C’est déjà ici, en Paca, et maintenant ! Alors vivre ou survivre ? Heureusement le pire n’est jamais certain… 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.



Séquence enquêtes


Habitat indigne : l’étude cachée !

Révélation : une étude sur le logement insalubre à la Belle de Mai dort, depuis 2016, dans les cartons de la ville de Marseille...


Va y avoir du sport !

A Venelle (13), dans la ville qui « respire le sport », le club de judo cultive « la voie de la souplesse ». Mais des fois, ça coince…


Guerre de succ - « Aix » - ion

A Aix-en-Provence (13), sur fond d’affaires et dans un climat de fin de règne pour Maryse Joissains, la bataille pour les municipales a déjà commencé.


Européennes : l’hymne aux abois

A quelques semaines des élections européennes, l’indifférence le dispute aux divisions au sein de toutes les familles politiques.


Séquence Reportage


La jeunesse est chaude

Reportage dessiné de Xénoïde, au pied de la préfecture de Région, avec les jeunes en grève scolaire pour le climat…


Le réveil de la 49ème Wilaya

Reportage aux côtés des franco-algériens manifestant pour soutenir le soulèvement du peuple sur l’autre rive de la méditerranée.


« Je cherche à raccrocher le wagon  !  »

Notre test des « assises citoyennes de l’habitat » organisées par la métropole Aix-Marseille-Provence.


Séquence tchatche


« Je met le doigt là où ça fait mal !  »

«  Grande tchatche » Avec Alexandra Louis, députée LREM, bonne élève de macronie, en charge d’une mission sur l’habitat indigne.


Ma justice des mineur.e.s va craquer

Tribune libre de Céline Carru, du Syndicat des avocats de France (SAF), et de Vincent Massari, du syndicat FSU des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).


Séquence Y a pas que Paca



La Grande Bleue


Shams on you !

En Tunisie, l’homosexualité est passible de trois ans de prison. L’association Shams fait le pont entre Tunis et Marseille pour aider ceux qui veulent rester et ceux qui sont déjà partis…


Presse Pas Pareille


Debout ou couchés ?

A Tours, pour les Assises internationales du journalisme, la profession réfléchit à la défiance qu’elle suscite. Avec les vedettes d’un côté, les « pas pareils » de l’autre.


Tout le monde il est jaune, tout le monde il est gentil…

Un film, un livre, un journal ! Reportage dans les coulisses du plan com’ du « député-reporter » insoumis, François Ruffin.



Et aussi au sommaire



Moi, Christophe Maé, la main à la pâte

Portrait satirique du chanteur, originaire de Carpentras, qui, à la recherche du bonheur, a tourné le dos à la pâtisserie familiale…


Le Ravi de plâtre est décerné à Jacques Bompard, le maire d’extrême-droite d’Orange (84) qui pourrait être condamné à deux ans de prison pour prise illégale d’intérêts…



Et de nombreuses rubriques et autres surprises…


@-Leravi - http://www.leravi.org