Contact

Abo, dons, adhésions

Alors, euro ?

Dans 6 jours, le tour unique des élections européennes...
le 9/05/2019

Avant le scrutin du 26 mai, l’Europe semble toujours lointaine. De directives en fonds de développement régional, elle est pourtant partout. Sauf dans les urnes ?

JPEG - 57.8 ko

Quoi ? 13 pages, un dossier et un supplément sur des enjeux européens dans un journal régional ! Et ce alors, une fois de plus, que l’abstention frôlera 60 % le dimanche 26 mai, le jour de l’unique tour des élections européennes… De scrutin en scrutin, ce chiffre reste stable. Et les experts en sociologie électorale peuvent ainsi tirer un portrait robot fiable des abstentionnistes : ils sont plus actifs, plus jeunes, plus à gauche et majoritairement des femmes. De là à conclure, que ceux qui votent aux européennes ne sont que de vieux réacs !

L’Europe et ses technocrates bruxellois semblent bien lointains. Pourtant, Renaud Muselier, député européen LR sortant, se félicite que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il préside, ait déjà récupéré près de 3,5 milliards d’aides depuis 2015. Les fonds pour aider l’agriculture en Paca pèsent 200 millions chaque année. Alors, euro ? Pas si sûr. Les financements pour la politique agricole bénéficient aux plus gros… pollueurs. Et ce n’est qu’un exemple à soumettre à nos futurs députés.

Sur des listes redevenues nationales, ils seront peu à être issus de la région. Seulement huit d’entre eux, bien placés, sont assurés d’être élus. Citons la varoise Marion Aubry, en tête des Insoumis, ou sa colistière originaire de Gréasque, Marina Mesure, ainsi que l’aubagnaise Sylvie Brunet en marche pour Macron. Les quatre autres sont europhobes : Thierry Mariani (84), Joëlle Mélin (13), Jérôme Rivière (06) et le marseillais Gilbert Collard pour le RN. Triste dynamisme de l’extrême droite. A moins, surtout si vous êtes une jeune femme active, de faire mentir politologues et sondages…

Michel Gairaud

Au sommaire de la grosse enquête, publié dans le Ravi n°173, daté mai 2019. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :

p.10 & 11 Nous travaillons pour l’Europe
p. 11 A LREM, ça rame
p. 12 Quelques étoiles dans les ténèbres
p. 12 Muselier : un dauphin échoué à Bruxelles
p. 12 & 13 Europe cherche jeunes électeurs désespérément
p. 13 Le strip dessiné de Tone
p. 14 Pac ou pas pac ?
p. 14 Frex(c)it(és)

Sans oublier le supplément très spécial de 8 pages, "enfermés dehors", sur les migrants en Europe réalisé avec des jeunes de la MJC de Martigues (13).

@-Leravi - http://www.leravi.org