Contact

Abo, dons, adhésions

La semaine Convivencia, musique du monde

Arles, du 8 au 13 juillet 2019
le 5/06/2019

Convivencia c’est...

Convivència est un festival de musiques du monde. Il agit pour la découverte musicale et la diversité culturelle, il œuvre pour l’accès à la culture pour tou-te-s et pour la proximité. Soucieux de son impact sur la planète et face à l’urgence climatique, il agit concrètement pour le climat et invite le public à faire évoluer ses pratiques avec les partenaires présents au sein du village. Le festival se réapproprie l’espace public comme lieu de vie et de rencontres, pour le bien et mieux vivre ensemble. la Semaine de Convivència est un projet culturel et social cohérent : un projet culturel au service du public, de tous les publics et un projet d’éducation populaire.

Un lieu en musique pendant une semaine...pour partager nourritures intellectuelles et gourmandises culinaires.

Chaque année Convivencia nous fait voyager d’une culture à l’autre et partager l’univers des artistes. Un programme éclectique qui tout au long de la journée promet de belles découvertes musicales et vocales sans un lieu privilégié.

Convivència 2018 aura lieu du 9 au 14 juillet 2018 à l’Espace Léon Blum à Arles.

Cet événement gratuit pour le public propose de découvrir des artistes rares, des coups coeur urgents à faire entendre : l’Afrique carioca de Rio Mandingue, l’esprit griot et le balafon virtuose de Kanazoé Orkestra, La musique napolitaine revisitée et endiablée de Lalala Napoli, l’éclectisme jazzy et le bestiaire imaginaire des occitans de Féràmia les poésies féminimes comme autant de résistance des Dames de la Joliette, la rencontre aussi amicale que musicale de Fouad Didi et Tchoune Tchanelas pour leur spectacle Flamenc’Oriental.

Convivència, c’est aussi des scènes découvertes qui proposent aux artistes de tester ou faire découvrir leur travail, des cartes qui invitent le public à s’exprimer sur le thème “demain arles“, des jeux de société et un coin pour les pitchouns, un espace chaleureux et paisible au coeur de la cité.

Éco-responsable, solidaire et citoyen, le festival affirme son engagement avec un objectif “zéro déchet“ et "zéro plastique" soumis aux festivaliers. La guinguette impliquée dans cette dynamique proposera de quoi se désaltérer et grignoter, le tout en circuit court et en bio.

Durant la semaine, dans le village “alternatives et transition“, on pourra rencontrer une trentaine de structures du territoire (transition, développement durable, économie sociale, solidarités...), découvrir leurs activités, participer à des ateliers pratiques quotidiens. Chaque jour, une table ronde ou un débat se déroulera à l’issue du concert sur des sujets divers. En réponse à l’urgence face au dérèglement climatique, cette 18ème édition mettra en lumière les actions pour le climat simples et concrètes proposées localement par l’ensemble de ces partenaires.

Infos utiles : http://convivencia.over-blog.net/ Page facebook : https://www.facebook.com/convivencia13200/

@-Leravi - http://www.leravi.org