Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°175, juillet août 2019

le 3/07/2019

Le nouveau Ravi arrive chez les abonnés du mensuel régional pas pareil. Il sera très vite chez vous si vous les rejoignez en souscrivant un abo ici même. Et ce numéro, et son supplément de 8 pages, sera en kiosques en Paca dès vendredi...

La grosse enquête


Ceux qui défoncent Paca

Ecologie, culture, économie, faux amis : le Ravi publie le premier palmarès de ceux qui défoncent Provence-Alpes-Côte d’Azur. 5 pages à très forte valeur ajoutée satirique. Sans oublier de splendides dessins !



Séquence enquêtes


Cavaillon bétonne ses terres agricoles

Sous couvert d’un projet écologiste, la communauté de communes veut implanter une zone d’activité et logistique sur des terres cultivables.


Mad Mars, la nouvelle gauche morale

Qui sont les « fous » qui veulent renverser, à Marseille, la majorité sortante LR et fédérer les « progressistes ». Enquête sur une start up politique…


Zéro plastique, 100 % démagogie ?

Le plan climat du conseil régional vise zéro plastique dans la méditerranée en 2030. Noble ambition dont la finalité pourrait être plus marketing qu’écologique.


A vos marques, prêtes… inégalités !

Après l’embellie de la coupe du monde de football féminin, les discriminations médiatiques, sociales financières et historiques ont la peau dure en Paca...


Des clubs sportifs pas très populaires

Seulement 8 % des habitants des quartiers populaires de la métropole marseillaise sont licenciés dans un club de sport. Une enquête de Marsactu.


Séquence Reportage


A l’heure du choix

Reportage dessiné de Ben8 à la plage des Catalans, véritable concentré de Marseille, qui fait l’objet d’un couvre-feu municipal contesté en justice.


Entre deux eaux

Retour sur les Etats généraux de Marseille, ayant réunis une soixantaine d’association et de collectifs, et qui hésitent entre pouvoir et contre-pouvoir.


« Faut continuer de chauffer la salle ? »

Notre test du Forum de la Méditerranée, la réunion finale du sommet des deux rives initié par Emmanuel Macron. Et en présence du président de la République.


Séquence tchatche


Je suis venu.e te dire

Témoignages de celles et ceux qui ont tout quitté, dans l’espoir d’une vie meilleure, recueillis au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Marseille.


Séquence Y a pas que Paca



La Grande Bleue


La jeunesse d’une rive à l’autre

Ils sont marocains, tunisiens, libanais, algériens ou marseillais. Grâce au programme « jeunes des deux rives », ils tentent de « faire méditerranée ensemble ».


Presse Pas Pareille


Distribution piège à…

Pour résoudre les problèmes de diffusion de la presse, la macronie n’a rien trouvé de mieux que l’ouvrir… au privé.


Eduquons, c’est une insulte ?

Le gouvernement met le paquet sur l’éducation aux médias. Ça tombe bien, en matière de fake news, il n’est pas mal non plus…



Procès bâillon, la pétition



Ne boxez plus la presse indépendante !

Signez et faites signer la pétition pour soutenir le Ravi victime d’un procès bâillon. Abonnez-vous, faites un don ! leravienproces.wesign.it



Et de nombreuses rubriques et autres surprises…


Le Ravi de plâtre est décerné, ce mois-ci, à Christophe Castaner, le ministre LREM de l’intérieur, pour l’ensemble de son œuvre.



@-Leravi - http://www.leravi.org