Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du N°52

le 2/05/2008

Dossier : le Ravi crèche à Cannes
Les apparences ne sont pas toujours trompeuses. A Cannes, l’argent a sa résidence secondaire. Il ne fait pas bon être pauvre près de la Croisette. Et le personnel politique aime y faire beaucoup de cinéma. Six pages d’enquête, de reportage et de dessins.

Elections : plan de reclassement pour les battus
Depuis les municipales, certains candidats sont restés sur le carreau. D’autres les lustrent en attendant les prochaines échéances. Qui sont-ils ? Petit tour d’horizon, non exhaustif, en Paca.

Enquête : la bataille du fer
A Marseille, les Rroms survivent dans des squats en revendant les métaux trouvés dans les poubelles de la ville. Vu l’envolée des cours du cuivre ou du plomb, ils sont loin d’être les seuls à s’intéresser à ce petit commerce.

Grande Tchatche : Eugène Caselli
Sur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci, Eugène Caselli, nouveau président de l’agglomération Marseille Provence Métropole et 1er secrétaire de la fédération PS du « 13 ».

La Seyne-sur-Mer (83) : le conseil municipal au banc d’essai
Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci, La Seyne-sur-Mer (83), le 11 avril 2008.

Christian Estrosi : Joyeux sire
Christian Estrosi règne désormais sans partage sur les Alpes-Maritimes. Jamais un homme politique n’y a été aussi puissant depuis Jacques Médecin. Auprès duquel le nouveau maire de Nice a appris son métier. Portrait satirique.

Marseille : une coulée vert espérance
Le « grand projet de ville » poursuit lentement sa requalification urbaine de l’ouest de Marseille. Mais continue d’oublier un de ses principaux objectifs : le parc du belvédère de Séon.

L’actu en dessins : Mai 68 / Mai 2008 en dessins
Charmag, Elcé, Fathy, Moix, Tone * CDM et Yacine, dessinateurs du Ravi, ont carte blanche sur le thème du 40ème anniversaire de mai 68...

Reportage : couture urbaine cousue d’or
Entre le centre historique d’Aix-en-Provence et les barres HLM à l’ouest de la ville, il manquait une jonction urbaine. 50 ans après avoir été imaginé, le quartier Sextius Mirabeau a enfin été livré aux Aixois. Du coup, ils n’ont plus rien à envier à Marseille.

Tribune libre : le cheval de Troie des sectes
Didier Pachoud, président du GEMPPI, groupe d’étude et de prévention contre les sectes et les abus religieux, s’inquiète du recul, orchestré au sommet de l’Etat, de la laïcité. Une régression qui fait le jeu des dérives sectaires.

Mais aussi :

-Débats & debrief :extension du port de Nice, projet casé ou cassé ?
-«  Pouvoir d’achat : les mésaventures de la DGCCRS
-Aix-en-Provence  : la lettre énamourée d’un élu aux Pieds-noirs

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles et dessins, nos rendez-vous « Rtt » : la chronique
« la culture expliquée aux mals-comprenants  » de Guy Robert, le navet du mois : Indiana Jones IV  ; « Marseille, quart Nord », de Benito Pelegrin, la recette « cuisiner c’est déjà résister » : Ceviche d’amandes de mer...

Et aussi : les « rencards » associatifs, la page « Tchatche » avec les tribunes libres, le grand quizz « qui a dit ? », les « mots ravis » de Djibril...

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de mars à Gilbert Perugini, nouveau maire UMP de Cuers (83), qui déteste les arts de la rue.

le Ravi, le « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras », en vente dès le premier vendredi du mois dans les principaux kiosques de la région Paca...

@-Leravi - http://www.leravi.org