Contact

Abo, dons, adhésions

C’était pas pour de vrai !

le 2/03/2009

Promis ! Juré ! Si je suis élu, je vous promets de le faire ! Un an après, il est déjà possible de dresser une première liste - très incomplète ! – des promesses non tenues.

Aix-en-Provence

La belle endormie ne s’est pas encore réveillée pour mettre en place son plan local d’urbanisme. Maryse Joissains (UMP) a promis le « vote du PLU en 2010 dans la concertation avec la population ». Mais la maire d’Aix-en-Provence (13) n’a toujours pas renouvelé les instances du conseil de développement à la Communauté du Pays d’Aix. Conseil qui doit pourtant jouer un rôle majeur dans cette concertation. Rien ne presse ?

Allauch

Avec ses 2,6 % de logements sociaux, Allauch (13) figure toujours en bonne place dans le palmarès des communes qui ne respectent pas la loi « SRU ». Roland Povinelli, le maire (PS) a promis que chaque opération d’ensembles comporterait 20 à 30 % de logements sociaux. Promesse pour rire en 2008 puisque, comme presque toutes les années, il n’engage pas de programmes immobiliers…

Arles

Depuis presque dix ans, la construction d’une nouvelle caserne des pompiers à Arles (13) est régulièrement programmée, déprogrammée, reprogrammée y compris par Hervé Schiavetti, le maire PCF. Toujours rien à l’horizon en 2009. Peut-être en 2010 ?

Avignon

Problème numéro 1 à Avignon (84), le logement a été au centre de la campagne électorale. Marie-Josée Roig (UMP), députée-maire en course pour un troisième mandat s’est engagée à réaliser un « total de 6 500 logements afin de répondre aux besoins des 10 prochaines années pour une nouvelle population de 12 600 personnes. » Aucun n’a encore vu le jour. Il reste encore 9 ans...

Cannes

Le problème avec les fils de pub, c’est qu’ils ne résistent pas à la formule qui fait « tilt ». Il y a Jacques Séguéla avec ses Rolex. Il y a aussi Bernard Brochand (UMP), ancien du métier. Le maire de Cannes (06) a promis de mettre en œuvre « dans les 100 premiers jours » de son mandat toute une série de mesures : créer un « grand conseil », distribuer 400 à 500 ordinateurs dans le quartier Ranguin, commencer à équiper tous les bâtiments de panneaux photovoltaïques… Et alors ? Finalement, 100 jours, c’est un peu court…

« Je mènerai une politique de rupture »

Cuers

« Je mènerai une politique de rupture avec les politiques qui ont fait de Cuers (83) une ville isolée. » Promesse de Gilbert Pérugini (UMP) qui a effectivement frappé fort : plainte « pour outrage au drapeau » et « dégradation de la voie publique » contre une comédienne de théâtre de rue, chasse aux sorcières contre les artistes d’Orphéon Théâtre, principale association culturelle de la ville…

Draguignan

Annoncée depuis dix ans, promise, reportée de quelques mois en raison de la crise, envisagée dans le cadre du plan de relance gouvernemental, la construction d’un nouveau commissariat sur le site des anciennes casernes Chabran vient d’être renvoyée, début mars, aux calendes grecques par le gouvernement. Max Piselli (UMP), le maire de Draguignan (83), avait pourtant déposé une première pierre trois mois avant les municipales !

La Seyne-sur-Mer

En vrai homme de gauche, Marc Vuillemot (PS) a promis en cas d’élection de revisiter « le rapport impôt / taxation des services dans le sens de la solidarité communale ». Résultat : un mois après sa prise de fonctions, le maire de la Seyne-sur-Mer (83) a annoncé une augmentation pour tous ses administrés de 9,79 % !

Le Cannet

Michèle Tabarot (UMP) anticipe les conséquences de la crise sur sa commune en prévoyant 5 % de diminution du budget en 2009. Le suspense est à son comble. Que va-t-elle devoir réviser à la baisse dans son programme ? En 2009, nous rassure la maire, Le Cannet (06) verra tout de même ses caméras de surveillance passer de 27 à 50. Des dépenses dispendieuses ne seront pas gaspillées pour respecter la loi sur le logement social, « irréaliste et illogique ».

Listez les promesses non tenues de votre maire et envoyez-nous vos commentaires. le Ravi, 11 boulevard national, 13001 Marseille. redaction@leravI.org.

@-Leravi - http://www.leravi.org