Contact

Abo, dons, adhésions

Ecolo business pour homo urbanus

le 2/06/2009

Comment fuir le stress et la promiscuité des villes quand on n’a pas les moyens de vivre à la campagne ? Acheter la nature dans de petites boîtes bien entendu…

Avec le pouvoir d’achat en berne, le retour du chômage, le coût de l’immobilier, de nombreux ménages se retrouvent coincés dans leur logement en ville. Que faire, donc, lorsqu’on a une fringale de chlorophylle et qu’on habite un deux pièces avec vue sur parking ? Réponse : customiser son intérieur pour se sentir mieux dans son « sweet home » à défaut d’en changer. A l’intention des urbains en mal de campagne, des enseignes ont fleuri. Véritable guide de survie en milieu non durable, elles ont pour objectif de transporter dame nature au cœur de votre salon. Une nature, domestiquée, fantasmée... Un concept maîtrisé à la perfection par l’enseigne Nature & Découvertes : 70 magasins en France, dont 7 en Paca. Spécialisée dans l’écolo-business, l’enseigne, qui se veut pédagogique, a pour objectif, selon Emmanuelle Pometau, chargé de com du groupe, « de mettre la nature à la portée de tous et permettre à des citadins de s’émerveiller du spectacle de la terre. »

« Nous proposons des produits porteurs de sens qui éveillent à la nature »

Dans sa quête de « naturalité » l’homo urbanus peut déambuler à travers les rayons de ces « succursales de la campagne » l’esprit emplit de zenitude. « Notre clientèle est essentiellement citadine, poursuit Emmanuelle Pometau. Nous leur proposons des produits porteurs de sens qui éveillent à la nature ». Fabienne, marseillaise, la quarantaine branchée, nous explique, sur fond de chant de cigale, sa motivation : « Je souhaite donner, à ma fille, le goût à l’environnement en lui offrant des objets ludiques faits dans des matières naturelles. Ça change des jeux vidéo ». Pour être dans l’air du temps, il faut être en « over osmose » avec la nature et ses bienfaits. C’est le cas de Vincent, venu s’offrir un guide sur les plantes dépolluantes. « C’est une manière d’échapper un peu au béton », avoue-t-il. Dans les rayons, la famille Pierrafeu peut trouver des radios alimentées par une dynamo ou des horloges à eau ! Les amis du légume frais, peuvent désormais être à la fois « glamourissimes » et naturels grâce aux bienfaits des crèmes au beurre de coco balinais.

L’écolo attitude s’exprime avec des petites folies consuméristes comme le pendentif bébé zen pour femme enceinte, des gommes sans PVC ou des articles de papeterie homologués « NF environnement ». Les vertueux existentialistes qui, faute de place, sont condamnés aux plantes en pot, peuvent aussi adopter un arbre. « Nous avons une fondation avec divers projets en faveur de la biodiversité en France mais aussi à travers le monde », complète Emmanuelle Pometau. Reste que ce foisonnement de produits sensés pallier notre frustration de nature a une finalité : produire pour les actionnaires de Nature & Découvertes & consorts de la valeur ajoutée. Avec 154 millions de chiffres d’affaires, ces magasins installés au cœur des villes, prospèrent sur une envie de moins en moins accessible : vivre à la campagne.

Rafi Hamal

@-Leravi - http://www.leravi.org