Au sommaire du N° 53

juin 2008

Armées : au rapport !On pensait Paca exclusivement bleu UMP, elle est aussi largement vert kaki. Elle devrait rester la région la plus militarisée de France malgré les réformes annoncées pour réaliser des économies… le Ravi passe en revue la grande muette dans notre région.

Islam : les sermons des fondamentalistes Dans les quartiers, les jeunes issus de l’immigration maghrébine vénèrent surtout la société de consommation. N’en déplaise aux fondamentalistes qui tentent de prêcher leurs sermons. Reportage…

Europe : des remous dans la Mare NostrumL’Union pour la Méditerranée made in Sarkozy peine à sortir des cartons. Le sommet européen inaugural aura, in fine, lieu à Paris. Quel rôle peuvent donc jouer Marseille et Paca ? L’UPM sera-t-elle autre chose qu’une nouvelle usine à gaz diplomatique ?

Jean-Charles Marchiani : Appelez-moi Sauveur ! Jean-Charles Marchiani, ancien préfet du Var, ex député européen RPF, barbouze du clan Pasqua, est incarcéré à la Santé où il espère encore la grâce de Sarkozy pour échapper à un séjour de longue durée. Portrait satirique.

Docu-fiction dessinée :l’affaire Jules César Le plus vieux buste de César, le seul connu réalisé de son vivant, a été retrouvé dans le Rhône à Arles (13). le Ravi vous raconte la palpitante aventure de sa découverte.

L’actu en dessins : les 35 heures en dessins Charmag, Elcé, Fathy, Leute, Moix et Yacine, dessinateurs du Ravi, ont carte blanche sur le thème des 35 heures…

Reportage : give’em hellLe plus grand porte avion américain du monde a fait escale dans le port de Marseille. le Ravi s’est invité à bord pour enquêter sur les dessous de l’armée US.

Tribune libre : OGM et politiqueLe gouvernement, approuvé par la très grande majorité de nos députés en Paca, a légalisé la culture des OGM. Réaction de Georges Baroni, viticulteur varois, membre de la Confédération paysanne.

Grande Tchatche : Bruno Gilles Sur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci, Bruno Gilles, maire UMP du 3ème secteur de Marseille, futur « ex » député des Bouches-du-Rhône, « bras droit » de Renaud Muselier.

Plan-de-Cuques (13) : le conseil municipal au banc d’essai Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci, Plan-de-Cuques (13), le 26 mai 2008.

Mais aussi : -Violences policières : les bavures créent un climat d’insécurité en Paca… -Harcèlement sexuel : Eurocopter en procès… -MPM : une communauté très urbaine… -Belsunce : un centre pas très social…

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles et dessins, nos rendez-vous « Rtt » : la chronique « la culture expliquée aux mals-comprenants » de Guy Robert, le navet du mois : Sex in the city ; « Marseille, quart Nord », de Benito Pelegrin, la recette « cuisiner c’est déjà résister » : l’artichaut, c’est chaud…

Et aussi : les « rencards » associatifs, le grand quizz « qui a dit ? », la page tchatche…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de juin à l’architecte Rudy Ricciotti, pour sa correspondance poétique.

le Ravi, le « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras », en vente dès le premier vendredi du mois dans les principaux kiosques de la région Paca…