Au sommaire du n°29

avril 2006

Presse régionale : Le Monde « Hachette tout »

Le groupe Le Monde, associé à Hachette-Filipacchi, pourrait devenir propriétaire majoritaire de Midi Libre, La Provence, Var Matin et Nice Matin, pour donner naissance à une holding baptisée « pôle sud ». Les journalistes et les lecteurs risquent de ne pas être gagnants.

DOSSIER : LE RAVI CRECHE A NICE

6 pages spéciales de reportages et d’enquête sur Nice, meurtrie par des décennies d’immobilisme politique : une ville de droite prête à se donner à la gauche ? Au menu : chroniques judiciaires ; portrait de Jacques Peyrat, le maire « Imbu roi » ; salade niçoise dans le stade…

Bouches du Rhône : le retour d’un mort vivant…

François Bernardini a été l’homme fort du parti socialiste des Bouches-du-Rhône. Déchu, condamné à 5 ans d’inéligibilité, il pourrait tenter un come-back à Istres, aux prochaines municipales. Perspective d’un retour – sur la scène départementale ? – qui suscite malaise ou enthousiasme.

Saint Menet : la revanche du Géant suisse

Alors que Net Cacao s’apprête à démarrer sa production, un nouveau combat s’engage pour les défenseurs de l’emploi industriel dans la Vallée de l’Huveaune : que vont devenir la vingtaine d’hectares qui restent à réaménager sur le site qu’occupait Nestlé Saint-Menet ?

Marseille : chiba-niés qui mal y pense

Déboussolés par des services fiscaux peu conciliants, les Chibanis de Marseille ont du mal à trouver du soutien hors du milieu associatif. A tel point que Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi et de la cohésion sociale, pourrait être leur sauveur. Enfin, presque

Sanary sur Mer : petite leçon d’incompétence

L’intervention du Préfet suite à des irrégularités de procédure freine la construction d’un parking aérien au centre de Sanary-sur-Mer. Ferdinand Bernhard, le maire, a accusé « d’incompétence » son cabinet d’architecture. Mais dans cette histoire, comme dans d’autres dossiers politico-urbanistiques sanaryens, c’est peut-être « celui qui dit, qui y est ».

Mais aussi :

– Catégorie poids lourds : le portrait de Philippe Bouvard, la grosse tête, à claques, qui éditorialise dans Var Matin et Nice Matin. – Chronique de la vie politique ordinaire : le conseil municipal de Marseille (13) au banc d’essai… – CPE : notre défilé de dessins…

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles, nos rendez-vous « rtt » : Jean-Claude Dingo en retraite spirituelle à Saint-Honorat (06)… ; « Manifester », la chanson ravissante de Tante Hortense ; la chronique « la culture expliquée aux mals-comprenants » de Guy Robert, le billet d’humeur « la pub nous prend pour des cons », le navet du mois, les « canulars » du Ravi, « le mensuel régional qui informe haut la main », la page « Tchatche » et ses tribunes libres…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de mars à Bernard Squarcini, préfet délégué pour la sécurité et la défense, qui a du mal à compter les manifestants.