Au sommaire N°44

septembre 2007

le Ravi de septembre est sorti ! voir la une

Le rugby est le champion de la rentrée. Mais y aura-t-il aussi une mêlée sociale dans la rue ? Lisez le mensuel régional qui marque tous les essais ! Un numéro ravissant avec toujours autant d’infos, de dessins, de satire. Liste des points de vente en Paca du mensuel régional et bulletin d’abonnement sur le www.leravi.org.

Au sommaire du Ravi n°44, septembre 2007

Travail : une valeur surcotéeSarkozy a fait, avec succès, de la valeur « travail » un thème majeur de sa campagne et le fil conducteur de ses premières réformes : service minimum, heures supplémentaires, travail le dimanche… Au point de faire perdre son latin – et les élections ! – au PS. Trois pages d’enquêtes sur le travail, ceux qui en souffrent, qui en ont trop, qui en manquent, qui le refusent…

Enquête : « ma Tante » fait créditDans la France des gagnants, les « perdants » s’accumulent. Et comme les banques ne prêtent qu’aux riches, nombreux sont ceux qui se précipitent dans les quatre « Crédits municipaux » de la région, descendants du Mont-de-Piété…

Commerce : les « antiquités nazies »Le commerce des « antiquités militaires » se porte bien à Toulon. Les nostalgiques de la France pétainiste, de la guerre d’Algérie mais aussi du 3ème Reich, y trouvent matière à assouvir leur curieuse passion. En toute illégalité…

Reportage : ils ont débarqué Une centaine d’Ufologues ont commémoré à Marseille, début septembre, le 60ème anniversaire du crash de Roswell. Entrez avec notre reporter et notre dessinateur dans la 4ème dimension.

Portrait : la vie en cirrhose Patrick Ricard, PDG du groupe Pernod-Ricard, gère l’héritage depuis 30 ans. Ça s’arrose. Portrait satirique.

Pêche : Le ton monte, les thons se font raresEntre les recommandations scientifiques sur les ressources de thons, les cris d’alertes des écologistes, et les décisions prises à Bruxelles, les pêcheurs méditerranéens tentent de faire entendre leur voix. A la criée…

Gros sous : Jackpot pour le PasinoGros sous : Jackpot pour le Pasino

Marseille : le conseil municipal au banc d’essaiUn grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci, Marseille, le 16 juillet 2007

L’actu en dessins : le rugby Charmag, Fathy, Red, Tone & CDM et Yacine, les dessinateurs du Ravi, ont carte blanche carte blanche sur le thème du mondial de rugby.

Reportage dessiné : le mondial à pétanqueUne BD édifiante pour tout savoir sur les coulisses de la 46ème édition mondial « la Marseillaise » à pétanque. Ames sensibles s’abstenir.

Mais aussi :

– Marseille : FO inaugure le tramway – Tchatche 1 : le crime de la peine de mort – Tchatche 2 : le degré zéro sur l’échelle du « Nicolas Hulot »

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles et dessins, nos rendez-vous « Rtt » notre envoyé spécial Jean-Claude Dingo à Toulon (83) en visite sur le Charles-de-Gaulle…; la chronique « la culture expliquée aux mals-comprenants » de Guy Robert, le navet du mois : « Rintintin » par Brock Olly; « Marseille, quart Nord », de Benito Pelegrin, la recette « cuisiner c’est déjà résister » : confiture « mi-figue/mi-raisin » au sourire de lavande…

Et aussi : les « rencards » associatifs, le grand quizz « qui a dit ? », le canular, les « mots ravis »…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de septembre à Alexandre Medvedowsky, conseiller général PS (13), et Jean-François Picheral, sénateur PS, qui se détestent et le font savoir !

Le Ravi, le « mensuel régional qui a les bras longs », en vente dès le premier vendredi du mois dans les principaux kiosques de la région Paca : Aix en Provence, Arles, Avignon, Brignoles, Cannes, Draguignan, Marseille, Menton, Nice, Toulon et bien ailleurs…

Ceci n’est pas un « spam ». Il arrive que des personnes bienveillantes inscrivent leurs collègues et amis pour recevoir notre lettre d’information. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette « newsletter », renvoyez nous simplement cet e-mail. Nous vous enlèverons aussitôt de nos listes.

Imprimer