le Ravi recrute un.e responsable marketing

avril 2021 | PAR le Ravi

Présentation de la structure

Depuis dix-sept ans, le Ravi, mensuel satirique dédié à l’enquête en Provence-Alpes-Côte d’Azur, conjugue journalisme d’investigation et chronique irrévérencieuse du fonctionnement de la démocratie. Le journal est diffusé au sein du réseau presse dans les six départements de Paca ainsi que par abonnement partout en France. le Ravi est édité par l’association la Tchatche qui garantit son indépendance. Outre l’édition du mensuel, elle se consacre à des actions éducatives (collèges, lycées, centre de formation) et à des projets d’éducation populaire. le Ravi, sur le plan régional et national, est identifié comme tête de réseau des médias citoyens.

Contexte de recrutement

le Ravi a engagé en 2019 sa transition numérique en créant un nouveau site doté d’un mur payant. La rédaction produit désormais, en plus des contenus du mensuel imprimé également diffusés en ligne, des articles exclusifs pour le web. Elle propose des formules d’abonnement « intégrales » (papier + web) ou « 100 % numérique »(web).

Nous recherchons un profil de commercial.e web-marketing, en charge des relations clients, capable de penser et d’orchestrer une stratégie de diffusion et de vente du journal en ligne et du mensuel imprimé.

Nous lançons ce recrutement dans un contexte économique tendu en raison des restrictions sanitaires qui entravent les ressources de l’association liées à nos actions d’éducations populaires. Une campagne d’abonnement est en cours afin de mobiliser nos lecteurs. Le/la responsable marketing, en poste le 24 juin, sera chargé(e) de poursuivre le développement des ventes du Ravi.

Description du poste

Placé sous l’autorité du directeur de l’association, le/la responsable marketing web-print a un rôle structurant quant à la mise en œuvre opérationnelle du développement des ventes. Ses missions principales sont les suivantes :

Mettre en place des stratégies commerciales et développer les ventes du mensuel le Ravi sur l’ensemble de ses supports (print, web) et canaux de diffusion (paywall, abonnements au mensuel imprimé, kiosques).

○ S’approprier et suivre les objectifs du journal en termes de valeurs éditoriales et associatives.

○ Suivre et analyser les résultats commerciaux globaux, par canal (abonnements web et print, les ventes en kiosques, les ventes zones géographiques, les adhésions…).

○ Rapporter ses résultats dans un fichier de ventes.

○ Suivre et analyser la mesure de l’audience sur notre site leravi.org et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

○ Suivre et coordonner les ventes dites en « diffusion directe et alternative » (dépôt librairie, ventes sur événements…).

Gestion des relations clients

o Communiquer et tenir un suivi de nos abonnés (Incidents de paiements, changements de coordonnées, aide pour l’activation de l’abonnement en ligne etc.).

o Gestion et mise à jour de la base de données (Filemaker Pro 19) et des fiches contacts, exportation des fichiers abonnés pour le routage du journal papier…

Publipostage web et print

o Prise en main de l’envoi automatique des relances numériques adressées à nos abonnés et anciens abonnés, à un rythme mensuel.

o Envoi mensuel de relances papiers selon les cibles.

Concevoir et animer les campagnes de communication

○ À des rythmes différents afin d’inciter à l’achat (abonnement en ligne, adhésions, dons…).

○ Conception et envois hebdomadaires de newsletters ciblées et mises à jour régulières des listes de diffusion.

○ Campagnes régulières sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram…)

○ Promouvoir le journal dans l’espace public lors de manifestations (débats, conférences, ventes à la criée etc).

○ Conception de supports visuels de communication web et print (habillage réseaux sociaux, internet et newsletters, flyers, affiches etc.).

Profil recherché

● Expérience sur un poste similaire souhaitée.

● Connaissance de la presse et/ou du secteur associatif, de l’économie sociale et solidaire.

● Diplôme ou certifications requises : formation supérieure, Bac+2/5,  marketing / Commerce.

● Compétences incontournables :

○ Gestion d’un système de ventes en ligne (e.commerce)

○ Connaissance des outils CRM (base de données File Maker Pro 19 serait un plus)

○ Connaissance de l’outil Google Analytics

● Compétences souhaitées :

○ Bonne connaissance des réseaux sociaux et de leurs outils d’analyse (Facebook Business) et de logiciel PAO ou logiciel libre type Canva.

● Qualités relationnelles, travail en relation avec les journalistes, curiosité et force de proposition, autonomie, dynamisme et résistance au stress.

● Permis B souhaité (véhicule fourni pour d’éventuels déplacements en région)

Type de contrat

Contrat à durée déterminée 12 mois ayant vocation à être pérennisé en CDI

35 h/semaine

Poste basé à Marseille

Salaire brut annuel envisagé : 20 000 € (35h/semaine)

Prise de fonction : 24 juin 2021

Merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV (en PDF et en un seul document)

par mail uniquement : administration@leravi.org

Date limite de réception de votre candidature : 20 mai 2021

Contact :

La Tchatche 11  Bd National 13001 Marseille / 04 91 08 78 77

L’annonce en version PDF

Imprimer